Quand les Jeux olympiques et paralympiques accélerent la transition écologique

https://www.ecologie.gouv.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-2024-nos-actions

Des Jeux pour accélérer la transition écologique

Mieux transporter et se déplacer

Proposer une offre de transport fiable et décarbonée est une priorité pour la réussite des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Les défis sont importants : transporter 800 000 personnes par jour, limiter les émissions carbone, proposer une offre de transport accessible pour les personnes en situation de handicap, décarboner les transports fluviaux et limiter au maximum l’impact des Jeux sur la mobilité quotidienne des usagers. Grâce aux investissements et solutions développées pour relever ces défis, tous les sites olympiques seront accessibles en transports en commun.
En Île-de-France, 100 % des spectateurs pourront se rendre sur les sites de compétition en transports en commun, à pied ou à vélo.

Mieux aménager, bâtir et se loger

La sobriété et la durabilité sont au cœur des Jeux de Paris 2024. Ainsi, 95 % des sites utilisés sont des infrastructures déjà existantes ou temporaires. Les quelques ouvrages créés spécialement pour l’évènement feront l’objet d’une reconversion après les Jeux. C’est notamment le cas du village des athlètes, inscrit dans la démarche de labellisation ÉcoQuartier, car pensé dans une démarche de ville durable.

Mieux préserver notre environnement et le climat

La France souhaite que ces Jeux fassent date avec de nombreux engagements clairs et forts pour maîtriser leur impact environnemental. Ainsi, ces Jeux seront les premiers alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. L’objectif est de diviser par deux leur empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes. Une grande attention est également portée au patrimoine naturel et à la biodiversité des sites.

Un blongios nain
Une attention particulière est portée sur la préservation et la valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel des sites concernés dans le cadre des projets d’aménagement des Jeux. En particulier, la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), service déconcentré du ministère, applique la démarche éviter, réduire, compenser (ERC) pour concilier le développement des infrastructures sportives avec la préservation de la biodiversité. Ont notamment été mis en place :
  • un déplacement des roselières aux abords du stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, qui permet de préserver l’habitat naturel du blongios nain, une espèce rare de héron ;
  • une sanctuarisation totale des espaces écologiques sensibles avec, par exemple, des aménagements sur les pistes des épreuves de VTT sur la colline d’Élancourt. C’est le cas des zones de pousse de l’orobanche pourprée, une plante en voie de disparition dans plusieurs régions en France.
  • des aménagements adaptés et la présence d’écogardes au parc national des Calanques, pour limiter l’impact sur la biodiversité et sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux pendant les Jeux.

Le Plan baignade pour améliorer la qualité de la Seine et la Marne

Lancé en 2016, le plan baignade est porté par l’État et copiloté par le préfet de la région Île-de-France (dont la DRIEAT) ainsi que la ville de Paris. Il vise à améliorer la qualité des eaux de la Seine et de la Marne pour les épreuves de nage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Le plan prévoit des actions pour la biodiversité et la qualité de l’eau. Celle-ci s’améliore avec désormais 35 espèces présentes dans le fleuve, pour seulement 2 en 1970. Les projets incluent l’élimination des déversements d’eaux usées, la désinfection dans les stations d’épuration et la correction de 10 000 branchements d’habitations. L’objectif est de réduire de 75 % la pollution bactériologique d’ici l’été 2024, avec des efforts qui se poursuivront après les Jeux.

Un héritage durable : grâce au plan baignade, l’écosystème aquatique de la Seine et de la Marne sera significativement amélioré. Une trentaine de sites de baignade et plus d’une vingtaine de plages seront créés à Paris et dans la région, au bénéfice des Franciliens.

https://www.ecologie.gouv.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-2024-nos-actions

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet