14e Quinzaine régionale des usagers vulnérables : du 18 au 31 mai 2026

La 14e édition de la Quinzaine régionale des usagers vulnérables, organisée par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT), se tiendra du 18 au 31 mai 2026, sous l’égide du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et des préfets de département. Les services sécurité routière des huit départements d’Île-de-France proposent, en lien avec des associations spécialisées, des actions de sensibilisation et de formation à destination des piétons, cyclistes, utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et de deux-roues motorisés.

Cette édition intégrera les journées de la sécurité routière au travail, du 18 au 22 mai 2026.

Un enjeu majeur : protéger les usagers vulnérables

En 2025, 67 % des personnes tuées sur les routes d’Île-de-France étaient des usagers vulnérables. Au premier trimestre 2026, la mortalité routière enregistre une très forte hausse (+ 34,6 %). Ce constat renforce l’urgence des actions de prévention portées par cette quinzaine.
Face à l’essor des nouvelles mobilités — vélo, trottinette électrique, deux-roues motorisés —, les usagers non automobilistes sont de plus en plus présents dans l’espace public et de plus en plus exposés. Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à leurs comportements et à leurs vulnérabilités respectives est plus que jamais indispensable.

Une accidentalité en baisse sur le long terme, mais des usagers vulnérables toujours surexposés

Depuis le lancement de la quinzaine en 2010, l’accidentalité globale a significativement reculé en Île-de-France :

  • 2010 : 19 753 accidents — 356 tués — 23 480 blessés
  • 2025 : 14 874 accidents — 263 tués — 17 741 blessés (soit - 3,2 % d’accidents et - 5,5 % de blessés par rapport à 2024)

Malgré ce contexte globalement favorable, la part des usagers vulnérables parmi les personnes tuées continue d’augmenter : elle atteint 67 % en 2025, contre 62 % en 2010. En 2025, on dénombre :

  • 72 piétons tués (- 3 par rapport à 2024)
  • 14 cyclistes tués (+ 2)
  • 15 usagers de trottinettes électriques (EDPM) tués (+ 7)
  • 74 utilisateurs de deux-roues motorisés tués (+ 3 par rapport à 2024)

Cette évolution s’explique essentiellement par une hausse du nombre de personnes tuées en EDPM (+ 7), combinée à une baisse du nombre de personnes tuées en véhicule léger (- 10).

Au premier trimestre 2026, la tendance est préoccupante :

  • Légère baisse du nombre d’accidents : - 6,6 %
  • Très forte hausse du nombre de personnes tuées : + 34,6 % (soit + 18 personnes tuées)
  • Légère baisse du nombre de personnes blessées : - 6,9 %

Plus de quinze ans après le lancement de cette quinzaine, les usagers vulnérables restent un enjeu majeur du partage de l’espace public et de la sécurité routière en Île-de-France.

Un programme de sensibilisation et de formation pour tous les publics

Les actions proposées s’adressent à l’ensemble des usagers de la route :

  • Conducteurs de deux-roues motorisés : sensibilisation aux angles morts, plateaux et circulations (jeunes permis, motocyclistes reprenant la conduite)
  • Ensemble des usagers : dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants et des distracteurs
  • Jeunes : enjeux de la mobilité douce (équipements recommandés et obligatoires à vélo et en EDPM, parcours de maniabilité)
  • Public senior : gestion des déplacements au quotidien, à pied, en deux-roues et en voiture
  • Collégiens et lycéens : comportements à risque, voiture tonneau, déplacements à pied, en vélo et en trottinette
  • Salariés : risque routier professionnel sur les trajets domicile-travail en deux-roues motorisés, vélos et trottinettes

Ces actions sont menées en partenariat avec les associations Vigi2Roues, MDB (Mieux se déplacer à bicyclette), Sport Avenir et l’Automobile Club de l’Ouest.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet