Clap de fin après une année de travail sur les enjeux de l’eau pour 26 établissements scolaires franciliens

Après des mois de travail en classe, plus de 80 personnes, élèves, enseignants et partenaires, était réunis à l’Académie du Climat pour clore une année de mobilisation sur les enjeux de l’eau dans le cadre du projet interacadémique mené par la DRIEAT.
Au total, 26 établissements scolaires d’Ile-de-France ont participé à ce projet.
Après tous ces mois d’apprentissage, d’expérience, était venu le temps de la journée de restitution de projet pour ces 26 établissements, les professeurs et les élèves.

Un jeu de rôle sur les enjeux de l’eau

La matinée a débuté avec le jeu de la CLE, la Commission Locale de l’Eau : un jeu de rôle immersif autour d’une crise de gestion de la ressource en eau. Un exercice de négociation, d’écoute et de compromis, où chacun des 7 personnage défend ses intérêts.
Sept personnages aux intérêts divergents - élus, agriculteurs, industriels, associations, services de l’État - coopèrent, argumentent et négocient pour atteindre un objectif commun : préserver durablement la ressource en eau sur un territoire fictif !

L’après-midi s’est articulée autour de la restitution des projets : prélèvement et analyse de l’eau de la Seine, installation de récupérateurs à eau de pluie au lycée, animation d’une Fresque de l’Eau, découverte du cours d’eau de la Bièvre… sont autant de projet qui ont vu le jour cette année ! Elèves et enseignants ont pu monter leur stand, créer des affiches, et présenter leur projet aux autres établissements. Un moment fort où les élèves sont devenus ambassadeurs de leurs apprentissages !
Elèves et enseignant(e)s ont été amenés à monter un stand et créer des affiches pour présenter leur projet aux autres
établissements.

La journée s’est conclue par une remise des diplômes — une belle reconnaissance pour tout le travail effectué.

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