Collecte innovante : un appel à manifestation d’intérêt national
Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Arnaud Leroy, président de l’ADEME et Jean Hornain, directeur général de Citeo lancent un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour mettre en place des solutions de collectes d’emballages et de papier innovantes, afin d’encourager et faciliter le geste de TRI.
Voir le communiqué de presse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gouvernement-lademe-et-citeo-sassocient-collecte-des-emballages-innovante-performante-et-solidaire
Trouver des solutions pour les territoires en retard
Citeo, l’ADEME et le gouvernement s’associent pour aider techniquement et financièrement les porteurs de projets (Collectivités, entreprises, associations, bailleurs sociaux, …) souhaitant amplifier leur dynamique de collecte.
A l’initiative de Brune Poirson, les projets pourront revêtir une dimension solidaire. Convaincue que l’association à des causes environnementales ou solidaires est de nature à renforcer la mobilisation de chaque citoyen, les tonnages supplémentaires récoltés dans ce cadre solidaire seront convertis en dons reversés à des associations locales ou nationales. Il s’agit de révéler la dimension solidaire et environnementale du geste de tri.
Six millions d’euros pour 20 projets
Les premiers projets financés et labellisés « collecte innovante » seront connus dès le printemps prochain. A l’échelle nationale Citeo financera une enveloppe de 6 millions d’euros pour une vingtaine de projets. L’ADEME contribuera à l’évaluation de ces nouvelles solutions et abondera les dotations pour les associations.
A l’occasion du lancement de cet appel à manifestation d’intérêt, certains des outils innovants de collecte seront présentés au ministère de la Transition écologique et solidaire.
Pour toutes les informations :
Sur le site de Citéo : https://www.citeo.com/AMI-collecte