Obligatoire dès le 16 janvier 2017 pour circuler dans Paris, la nouvelle vignette Crit’air permet d’identifier les véhicules en fonction de leur niveau de pollution.
En Île-de-France, la pollution de l’air en ville est un enjeu de santé publique majeur. C’est parce que la pollution se concentre essentiellement dans les villes, où vivent près de 70 % des Français, que la loi de transition énergétique permet la création de zones à circulation restreinte où les véhicules feront l’objet d’une identification sur la base de leur niveau d’émission de polluants.
Le dispositif du certificat qualité de l’air « Crit’air », opérationnel depuis le 1er juillet 2016, établit une classification en 6 catégories pour tous les types de véhicules motorisés.
Pour obtenir le certificat, il suffit de le demander sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr muni de sa carte grise. Il est délivré en quelques jours par voie postale, à titre individuel. Le coût du certificat est de 3,11 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.
Voir la présentation du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer :