Elaborer des solutions locales pour le climat en classe : formation du 29 novembre 2016

Présentation du kit pédagogique "Le changement climatique, c’est chez moi ! - Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves", déroulée au lycée Hélène Boucher (Paris 20e).

« Eduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable » constitue l’un des 9 axes transversaux de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD).

C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSESR) sont engagés pour la mise en œuvre de démarches globales pour l’environnement et le développement durable dans les écoles, collèges et lycées.

En Ile-de-France, la DRIEE et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles, en partenariat avec la Région et les associations Monde Pluriel et Frequence School, ont proposé, le mardi 29 novembre 2016, une formation intitulée "Elaborer des solutions locales pour le climat en classe", dans la suite du projet « Le climat, c’est chez moi ! ».

Cette formation a réuni une cinquantaine d’enseignants, en grande majorité des enseignants de lycées, souhaitant travailler avec leurs élèves sur les enjeux climatiques du territoire francilien.

Parmi eux, des équipes déjà engagées dans des démarches concrètes et globales de développement durable au sein de leur établissement via le label E3D.

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation
  • Support de présentation par l’association Monde Pluriel
  • Plaquette « Connaître son environnement pour participer aux décisions publiques en Ile-de-France »

… et enfin, l’outil indispensable : le

« Le changement climatique, c’est chez moi ! » - Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves, et ses nombreuses annexes disponibles voir l’article dédié !

Partager la page

S'abonner