Evolutions conjointes du parc de logements et de la population en Ile de France
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA) l’Insee Île-de-France, l’Institut d’Aménagement et l’Urbanisme d’Île-de-France (IAU), l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Île-de-France (DRIHL) ont réalisé en partenariat cette publication relative aux évolutions conjointes du parc de logements et de la population en Île-de-France.
L’évolution du parc de logements et de son occupation en Île-de-France influe largement sur la croissance démographique et sa répartition au sein de la région. En s’appuyant sur les tendances récentes tant en termes de renouvellement que de modes d’occupation du parc de logements, deux scénarios, se distinguant par le volume de construction neuve, peuvent être établis. Dans le premier, 50 000 logements en moyenne seraient construits par an. D’ici 2035, la part de logements inoccupés passerait de 10 % à 12 %. La taille des ménages baisserait, particulièrement en grande couronne. La région compterait 5,7 millions de ménages et 13,1 millions d’habitants. Dans le second scénario dit « loi Grand Paris », 70 000 logements seraient construits chaque année. En 2035, la population francilienne serait alors supérieure de 400 000 habitants à celle obtenue dans le premier scénario. Cette croissance démographique serait inédite depuis plus de 40 ans. L’inoccupation des logements, le desserrement de la taille des ménages et la concentration de la population en petite couronne seraient également amplifiés.
Evolutions conjointes du parc de logements et de la population en Ile-de-France pdf - 953.1 kio
décembre 2018 - Insee, IAU, Apur,DRIEA, DRIHL
Lire les évolutions conjointes du parc de logements et de la population en Île-de-France en ligne
Sur le même sujet
Impacts du changement climatique : l’Île-de-France particulièrement sensible à la chaleur en (…)
Le diagnostic régional des effets du changement climatique en Île-de-France dresse un état des lieux des vulnérabilités franciliennes à l’horizon (…)
8 octobre 2025
55 actions pour préserver la biodiversité en Île-de-France
La feuille de route biodiversité pour l’action des services et opérateurs de l’État s'articule autour de 5 axes de travail : préserver les (…)
3 octobre 2025
Les arrêtés de protection de biotope (APB) et des habitats naturels (APHN) : une protection (…)
Comprendre à quoi servent les arrêtés de protection. Connaître les bases juridiques et la procédure pour leur création… Consulter la liste des APB (…)
29 septembre 2025
Val-de-Marne : les effets du changement climatique, les bonnes pratiques et les leviers (…)
3 fiches synthétisent les réflexions et connaissances partagées sur les îlots de chaleur urbains et le confort d’été, les bonnes conditions de (…)
29 septembre 2025