Formation des équipes pédagogiques le 13 janvier 2016 - Module 2

La DRIEE aux côtés des enseignants pour la poursuite du projet inter-académique 2015-2016 « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions » le 13 janvier 2016. Retrouvez le contenu, les outils et les ressources diffusés lors de cette deuxième journée de formation.

La deuxième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions » s’est déroulée le 13 janvier 2016 au lycée Arago à Paris.

Après un premier semestre consacré à l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement du climat, l’analyse de ressources sur l’environnement mis à disposition par la DRIEE ou d’autres partenaires tels que l’Agence régional de l’énergie (ARENE), et la définition d’un territoire d’étude, cette deuxième séance de formation avait pour objectif d’accompagner les équipes dans la phase de diagnostic de leur territoire afin de pouvoir proposer des solutions innovantes permettant d’élaborer collectivement un agenda des solutions lors de la rencontre inter-académique qui aura lieu le 18 mai 2016.

La soixantaine de participants comprenait des enseignants, des directeurs et directrices d’établissements, des conseiller(e)s pédagogiques et des inspecteur(e)s académiques. Ils ont discuté de leurs projets, partagé leurs méthodes de travail et les équipes les plus avancées ont créé l’émulation avec des exemples de réalisations.

Les enseignants du lycée Victor Duruy à Paris ont présenté les premiers éléments de diagnostic réalisés par leurs élèves sur le thème de la nature en ville. Leurs lycées ont étudié la biodiversité aux alentours de leur établissement.

L’équipe du lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry a évoqué les premières réflexions de leurs élèves sur le thème de l’énergie et de la qualité de l’air, en s’appuyant sur des travaux de modélisation de pompes à chaleur.

L’association Monde Pluriel, qui accompagne le projet en vue de la journée-rencontre finale du 18 mai, a fourni aux équipes de très nombreux outils méthodologiques.

Un représentant de Météo France a présenté aux enseignants plusieurs données et cartographies sur le climat, disponibles sur internet ou via l’organisme.

L’association Fréquence School a présenté les ateliers « médias » et les films qu’elle réalisera dans six lycées volontaires grâce aux financements de la DRIEE et du dispositif des lycées éco-responsables de la Région Ile-de-France.

La DRIEE a financé et organisé cette formation. Elle a édité et offert des supports cartographiques à destination de chaque lycée participant ainsi que des données ressources sur l’environnement en Ile-de-France qu’elle tient à la disposition du public.

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation
  • Calendrier annuel du projet et principaux jalons
  • Fiche méthode – La réalisation d’une carte d’identité du territoire
  • Lexique du diagnostic territorial
  • Fiche méthode – La réalisation du diagnostic territorial
  • Fiche à renseigner – Le diagnostic de votre territoire
  • Fiche méthode – Construire des solutions
  • Fiche à renseigner – Solutions proposées
  • Ressources disponibles sur la plateforme Viaéduc (Sommaire)
  • Catalogue des données pouvant être mises à disposition par Météo France

Supports d’intervention :

  • Déroulé et méthodologie du projet, intervention de Delphine Astier et Pauline Paraszak, association Monde Pluriel
  • Sources de données et outils cartographiques de Météo France, intervention de Julien Desplat

Partager la page

S'abonner