Kit pédagogique "C’est notre air !" : pour travailler avec ses élèves sur la qualité de l’air

Découvrez le kit pédagogique des outils et séances de travail mis en place par les enseignants dans le cadre du projet inter-académique 2017-2018 "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !"

Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s’étant tenu à l’UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l’INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l’association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants d’Ile-de-France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l’air avec des jeunes.

→ le kit pédagogique "C’est notre air !"

Télécharger le kit

De la découverte des principaux polluants atmosphériques et de leurs impacts à la proposition de solutions, en passant par la réalisation de mesures et d’investigations de terrain, il donne à voir la variété de démarches à mener en classe pour travailler sur la qualité de l’air et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements grâce à la mobilisation des enseignants et de leurs élèves durant le projet.

Un document organisé en 3 parties :

  • 1- Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux
  • 2- Enquêter sur son territoire
  • 3- Proposer et agir

Contenus :

  • Des fiches pratiques et chronologiques permettant de reproduire la méthodologie du projet,
  • En illustration, des images de la rencontre inter-académique "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" tenue le 12 avril 2018 à l’UNESCO,
  • En annexe, des documents ressources testés par les enseignants participants, à réutiliser librement.

Les annexes :

Partie 1 - Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux

Partie 2 - Enquêter sur son territoire

  • les annexes de la fiche 8 : Diagnostiquer la qualité de l’air sur son territoire télécharger
  • les annexes de la fiche 9 : Etudier les concentrations de polluants sur son territoire en analysant les données des stations de mesures télécharger
  • Feuille de calcul automatisée pour la fiche 9 télécharger
  • les annexes de la fiche 10 : Utiliser des végétaux comme bio-indicateurs de la qualité de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 11 : Recenser et étudier les lichens pour estimer la pollution atmosphérique télécharger
  • les annexes de la fiche 12 : Etudier, fabriquer et programmer un capteur avec les élèves télécharger
  • Diaporama "Analyser le capteur smogy" pour la fiche 12 télécharger
  • Fichiers "Réaliser le capteur smogy" pour la fiche 12 télécharger
  • les annexes de la fiche 13 : Effectuer des mesures de la qualité de l’air sur son territoire télécharger
  • les annexes de la fiche 15 : Ecrire un article de presse portant sur les liens entre agriculture et la pollution de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 16 : Connaître et rencontrer les acteurs de la qualité de l’air sur son territoire télécharger

Partie 3 - Proposer et agir

  • les annexes de la fiche 18 : Elaborer des propositions pour améliorer la qualité de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 19 : Valoriser l’implication et les acquis des élèves par l’organisation d’un événement télécharger
  • les annexes de la fiche 20 : Communiquer sur son travail de recherche en réalisant une bande dessinée télécharger
  • les annexes de la fiche 21 : Mobiliser le public sur la qualité de l’air et participer à une oeuvre artistique collective en ligne à travers un atelier artistique télécharger
  • les annexes de la fiche 22 : Proposer et négocier un ODD sur la qualité de l’air dans le cadre d’un jeu de rôle télécharger
  • Guide pour la fiche 22 télécharger

Partager la page

S'abonner