"Le climat, c’est chez moi !" - Retrouvez les différents temps de formation

Module 1 : Lancement du projet

Le projet inter-académique a entamé sa phase opérationnelle le 7 octobre 2015, lors d’une journée de formation pour les équipes pédagogiques des 25 lycées volontaires.

Près de 80 personnes étaient présentes : des inspecteurs académiques, des conseillers pédagogiques, des directeurs d’établissements et, venus en grand nombre, les enseignants des lycées franciliens volontaires ainsi qu’un représentant des lycées français à l’étranger.
A l’image du caractère pluriel des enjeux du climat, ils représentaient une grande diversité de disciplines. Des ateliers collectifs ont également permis des échanges fructueux entre les équipes, plus enthousiastes et créatives les unes que les autres.

Les participants sont repartis avec de nombreuses ressources sur les enjeux régionaux du climat et des outils méthodologiques pour préparer leurs élèves en vue de la rencontre finale des experts lycéens, prévue le 18 mai 2016.

En collaboration avec les académies franciliennes, la DRIEE a élaboré et financé cette formation. Elle est intervenue pour présenter les ressources sur l’environnement en Ile-de-France qu’elle tient à la disposition des lycées.
Un expert de l’Agence régional de l’énergie (ARENE) a également apporté aux équipes de nombreux éléments sur les démarches de collectivités en matière d’énergie et de climat.

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

Module 2 : Formation des équipes pédagogiques

La deuxième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions » s’est déroulée le 13 janvier 2016 au lycée Arago à Paris.

Après un premier semestre consacré à l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement du climat, l’analyse de ressources sur l’environnement mis à disposition par la DRIEE ou d’autres partenaires tels que l’Agence régional de l’énergie (ARENE), et la définition d’un territoire d’étude, cette deuxième séance de formation avait pour objectif d’accompagner les équipes dans la phase de diagnostic de leur territoire afin de pouvoir proposer des solutions innovantes permettant d’élaborer collectivement un agenda des solutions lors de la rencontre inter-académique qui aura lieu le 18 mai 2016.

La soixantaine de participants comprenait des enseignants, des directeurs et directrices d’établissements, des conseiller(e)s pédagogiques et des inspecteur(e)s académiques. Ils ont discuté de leurs projets, partagé leurs méthodes de travail et les équipes les plus avancées ont créé l’émulation avec des exemples de réalisations.

Les enseignants du lycée Victor Duruy à Paris ont présenté les premiers éléments de diagnostic réalisés par leurs élèves sur le thème de la nature en ville. Leurs lycées ont étudié la biodiversité aux alentours de leur établissement.

L’équipe du lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry a évoqué les premières réflexions de leurs élèves sur le thème de l’énergie et de la qualité de l’air, en s’appuyant sur des travaux de modélisation de pompes à chaleur.

L’association Monde Pluriel, qui accompagne le projet en vue de la journée-rencontre finale du 18 mai, a fourni aux équipes de très nombreux outils méthodologiques.

Un représentant de Météo France a présenté aux enseignants plusieurs données et cartographies sur le climat, disponibles sur internet ou via l’organisme.

L’association Fréquence School a présenté les ateliers « médias » et les films qu’elle réalisera dans six lycées volontaires grâce aux financements de la DRIEE et du dispositif des lycées éco-responsables de la Région Ile-de-France.

La DRIEE a financé et organisé cette formation. Elle a édité et offert des supports cartographiques à destination de chaque lycée participant ainsi que des données ressources sur l’environnement en Ile-de-France qu’elle tient à la disposition du public.

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

Supports d’intervention :

Module 3 : Préparation de la rencontre inter-académique

La troisième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions » s’est déroulée le 30 mars 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers de l’Art (ENSAAMA).

Les lycéens ayant travaillé à un diagnostic des enjeux climatiques sur leurs territoires de vie, il s’agissait cette fois-ci de livrer aux équipes pédagogiques les derniers outils méthodologiques pour imaginer des solutions et les défendre lors de la journée du 18 mai.
En effet, l’objectif final du projet « Le Climat c’est chez moi ! » est bien la construction collective d’un Agenda des Solutions d’envergure régionale par les 24 lycées participants !

Un tour de table des enseignants présents a révélé des pistes de solutions innovantes très prometteuses, annonçant une journée motivante et riche en propositions !

La troisième séance de formation a aussi permis à l’association Monde Pluriel de rappeler les grandes étapes et le déroulé prévisionnel de cette rencontre inter-académique : 14 élèves joueront le rôle d’élus régionaux tandis qu’une centaine d’autres seront des experts locaux du changement climatique réunis en bureaux d’études sur les thématiques Energie, Qualité de l’air, Transports, Biodiversité, Economie circulaire, Qualité de l’eau, Bâtiment et Urbanisme.

La DRIEE finance et organise ces journées de formation. Elle est centre de ressources et d’aide sur les différentes thématiques abordées.
A titre d’exemple, quelques lycées qui travaillent sur la qualité de l’air rencontreront le Service Energie, Climat et Véhicules pour appréhender les enjeux de la révision du plan de protection de l’atmosphère.

Afin d’avoir un aperçu des lycées participants et de leurs thématiques étudiées, l’association Monde Pluriel a créé une carte interactive consultable ici.

Certains lycées partagent également en ligne leurs travaux réalisés dans le cadre du projet, à l’instar de l’équipe du lycée parisien François Villon qui a créé son propre blog !

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

Supports d’intervention :

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