Le contenu du schéma régional des carrières

La première action consiste a faire un bilan des 4 schémas départementaux d’Île-de-France (77, 78, 91, 95), en analysant les points positifs et les dispositions ayant posé question.

La deuxième action consiste à recenser les besoins et les ressources en matières minérales. L’économie circulaire est intégrée au schéma régional des carrières par le biais de la valorisation des ressources minérales secondaires, notamment issues des déchets du BTP, en compensation d’une partie des volumes de la ressource primaire.

La troisième action consiste à étudier les flux logistiques et les impacts environnementaux découlant de la définition des besoins et des ressources disponibles.

Afin de bénéficier des données spécifiques, la DRIEE va constituer de quatre Groupes techniques (GT) sur les thèmes suivants :
1. Les ressources minérales primaires et secondaires.
2. Les besoins et les usages.
3. Les enjeux environnementaux, sociaux et technico-économiques.
4. La logistique.

Chaque GT sera composé de participants volontaires ayant des connaissances sur la thématique.
Les Groupes Techniques auront à charge de proposer une vision prospective à 12 ans commune sur la base des données collectées auprès des participants, d’une part, mais également sur la base des données relatives aux échanges extérieurs (régions et pays limitrophes).

Cette vision prospective permettra au comité de pilotage de proposer des scénarios d’approvisionnement. Un scénario unique sera retenu afin de fixer les objectifs et les orientations du futur schéma régional des carrières.

Les éléments cartographiques seront réalisés au fur et à mesure de l’avancée des travaux et annexés au futur schéma régional.

Une fois publié, le schéma fera l’objet d’une évaluation tous les 6 ans sur la base d’indicateurs fixés lors de son élaboration.

Partager la page

S'abonner