Le Parc Naturel Régional du Vexin Français

Le PNR du Vexin Français en chiffres :
  • Créé le 9 mai 1995, renouvelé par décret le 30 juillet 2008
  • 98 communes (79 du Val d’Oise et 20 des Yvelines)
  • 110 000 habitants
  • 71 000 hectares

Situé au Nord-Ouest de l’Île-de-France, le Parc Naturel Régional du Vexin Français s’étend sur 98 communes et 71 000 hectares, à cheval entre le Val d’Oise et les Yvelines. Créé en mai 1995, le PNR du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte d’aménagement et de gestion qui regroupe la Région Île-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 98 communes et 6 communautés de communes adhérentes.

Le classement du Parc repose sur la qualité des paysages et des milieux naturels abritant des espèces protégées (milieux humides, prairies et vergers, coteaux calcaires, buttes boisées et grand site d’intérêt national des Coteaux et Boucles de la Seine), ainsi que sur la qualité architecturale de ses villages.

Le Parc est ainsi un outil de gestion et d’aménagement qui met en œuvre un projet de développement durable basé sur la préservation de ces patrimoines naturels, culturels et bâtis. Sa charte se décline ainsi en 3 axes :
• « Maîtriser l’espace et conforter ses patrimoines »
• « Promouvoir un développement agricole, touristique et économique durable, moteur d’une vie locale de qualité »
• « Mettre l’homme au cœur du projet territorial »

Le Parc est actuellement en cours de révision de sa charte, sur un périmètre d’étude étendu à 107 communes. Le projet a reçu le 11 décembre 2020 de la part du Préfet de Région un avis d’opportunité favorable au renouvellement du classement, sous réserve de tenir compte de plusieurs recommandations.

Pour en savoir plus :
- Fiche Inventaire National du Patrimoine Naturel
- Page web du PNR du Vexin Français
- Fiche site web des Parcs Naturels Régionaux de France

Partager la page

S'abonner