Module 2 : Suivi des équipes pédagogiques le 11 janvier 2018

La DRIEE aux côtés des enseignants pour la poursuite du projet inter-académique 2017-2018 « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » le 11 janvier 2018. Retrouvez le contenu, les outils et les ressources diffusées lors de cette deuxième journée de formation.

La deuxième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » s’est déroulée le 11 janvier 2018 au lycée Hélène Boucher à Paris (20e).

Photo de la formation

Le premier semestre était consacré à l’acquisition de connaissances générales sur les polluants atmosphériques et leurs sources d’émissions, la surveillance et les enjeux de la qualité de l’air en Ile-de-France, et les politiques publiques franciliennes mises en place.
Cette deuxième séance de formation avait pour objectif d’accompagner les équipes dans le choix de leur axe d’approfondissement ("protocole et mesures", "air et santé", "air et environnement" ou "air et territoire") et dans le choix d’une problématique à travailler en classe, ceci afin de permettre aux élèves de proposer une ou des solutions innovantes permettant d’améliorer la qualité de l’air sur leur territoire et de les présenter lors du colloque inter-académique de restitution qui aura lieu le 12 avril 2018.

Des représentants des 23 établissements engagés dans le projet étaient présents : enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs académiques, tous issus d’une grande diversité de disciplines. Ils ont discuté de leurs projets, partagé leurs méthodes de travail et les équipes les plus avancées ont donné à voir des exemples de réalisations (vidéos, blogs, articles, etc).

L’association Monde Pluriel, qui accompagne le projet en vue du colloque du 12 avril, a fourni aux équipes de nombreux outils méthodologiques.

Des représentantes de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS) et de l’Observatoire Régional de Santé Ile-de-France (ORS) ont présenté aux enseignants plusieurs informations et ressources sur les liens entre pollution de l’air et santé, disponibles sur internet ou par téléchargement ci-dessous.

Dans un second temps, des ateliers collectifs ont permis des échanges riches entre les équipes, sur les thèmes de la bio-surveillance, la santé, l’action dans les territoires ou les protocoles de mesures à imaginer avec les capteurs.

La DRIEE a co-organisé cette formation avec l’association Monde Pluriel, Airparif et les trois académies.

A découvrir :

- le compte Twitter "Villon sur un ballon" du lycée François Villon à Paris (14e), géré par les élèves de l’établissement qui partagent régulièrement leurs travaux et résultats ;

- la vidéo des élèves du lycée André Boulloche à Livry-Gargan (93) présentant leur démarche d’investigation sur leur territoire grâce aux capteurs mis à disposition par Airparif.

Les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation télécharger
  • Organisation et méthodologie pour le second semestre - intervention de Delphine Astier et Elaine Ivassenko, association Monde Pluriel télécharger
  • Focus santé sur la problématique de la pollution atmosphérique, intervention de Cécile SOMARRIBA, ARS Ile-de-France télécharger
  • Qualité de l’air extérieur et santé, intervention de Sabine Host, ORS Ile-de-France télécharger

Fiches méthodes distribuées dans le dossier Participant :

  • Fiche-méthode n°2 : Choix de l’axe d’approfondissement et de la production finale télécharger
  • Fiche-méthode n°3 : Elaborer une proposition d’action télécharger
  • Fiche Annexe n° 2 : Nos propositions d’actions télécharger
  • Fiche d’aide "Choix de la production finale et phasage" télécharger
  • Support de présentation / Poster "Notre proposition" version collège télécharger
  • Support de présentation / Poster "Notre proposition" version lycée télécharger

Autres éléments intéressants :

  • Carte des intercommunalités par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Ile-de-France : cliquez ici
  • Carte des territoires (EPCI, EPT, métropole du Grand Paris…) : cliquez ici
  • Qu’est-ce qu’un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) ? : voir la page de la DRIEE dédiée
  • Carte de suivi des PCAET par la DRIEE : cliquez ici
  • Plaquette "L’essentiel à connaître sur les PCAET" à destination des élus : télécharger
  • Brochure "Agissons pour la qualité de l’air : un accompagnement pour les collectivités franciliennes" : cliquez ici
  • Document "Intégrer la qualité de l’air dans les PCAET" à destination des élus : cliquez ici
  • Exemple, le Plan Climat Air Energie de la Métropole du Grand Paris (PCAEM) : télécharger

Partager la page

S'abonner