Module 3 de formation des équipes pédagogiques le 14 mars 2018 : dernière ligne droite avant le colloque inter-académique du 12 avril à l’UNESCO !

Troisième et dernière étape de préparation pour les équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! ». Retrouvez le contenu et les outils présentés lors de cette séance de formation.

La troisième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » s’est déroulée le 14 mars 2018 au lycée Montaigne (Paris 6e).

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En début d’année, les 23 établissements participants avaient identifié les enjeux clés de la qualité de l’air sur leurs territoires de vie, et leur problématique de travail en fonction de leur axe d’approfondissement retenu ("protocole et mesures", "air et santé", "air et environnement" ou "air et territoire").
Lors de cette formation, il s’agissait, pour la dernière phase de travail, de livrer aux enseignants les derniers outils méthodologiques afin d’aider les élèves à formuler des propositions d’actions pour améliorer la qualité de l’air et les défendre lors du colloque inter-académique du 12 avril 2018 à l’UNESCO.

En effet, l’objectif final du projet « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » est que chacun des 800 jeunes impliqués se sente acteur de la qualité de l’air et propose ses solutions. Un tour de table des enseignants présents a déjà révélé des propositions innovantes et très intéressantes chez les élèves, annonçant une journée motivante et riche en idées !

La troisième séance de formation a aussi permis à l’association Monde Pluriel, de rappeler les grandes étapes et le déroulé prévisionnel de cette rencontre inter-académique :
- un quizz général sur la qualité de l’air,
- une première phase d’échanges et de partages des jeunes sur leurs projets (coup de projecteur sur une production de l’année : mesures, étude du territoire, analyse d’un aspect de la qualité de l’air sur la santé ou l’environnement…),
- un débat dynamique sur leurs propositions pour améliorer la qualité de l’air dans les territoires,
- une phase de débats avec des experts franciliens (approfondissement des propositions vis-à-vis de leurs acceptabilité sociale, faisabilité technique, impacts, etc),
- et enfin une restitution en plénière des propositions retenues.

La DRIEE finance et organise ces journées de formation. Elle est centre de ressources et d’aide sur les différentes thématiques abordées, avec le support et l’aide d’Airparif et l’INRA.

A ce propos, la vidéo "Agissons ensemble pour la qualité de l’air en Ile-de-France" réalisée par le Service Energie Climat et Véhicules de la DRIEE a été diffusée lors de la formation. Elle est également disponible sur le site https://www.maqualitedelair-idf.fr/.

Les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation télécharger
  • Déroulé prévisionnel du colloque inter-académique le 12 avril 2018 télécharger
  • Eléments de préparation pour le colloque du 12 avril - Elaine Ivassenko et Delphine Astier (association Monde Pluriel) télécharger
  • Présentation de l’atelier "enseignants" du 12 avril 2018 - Guillaume Saliège (académie de Créteil) télécharger
  • La qualité de l’air en Ile-de-France, quelles solutions pour l’améliorer ? - Charlotte Songeur (Airparif) et Tahnee Regent (DRIEE) télécharger
  • Agriculture et qualité de l’air, quelles solutions pour réduire les impacts ? - Jean-François Castell (INRA) télécharger
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