Module 3 : Formation des équipes pédagogiques le 11 avril 2019, dernière ligne droite avant la simulation des Etats généraux par les lycéens !

Troisième et dernière étape de préparation pour les équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! ». Retrouvez le contenu et les outils présentés lors de cette séance de formation.

La troisième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » s’est déroulée le 11 avril 2019 au collège Marx Dormoy (Paris 18e).

Pendant la première partie de l’année scolaire, les 15 établissements participants s’étaient concentrés sur l’acquisition de connaissances générales sur les enjeux de l’alimentation durable en Ile-de-France et l’appréhension de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production, transformation, distribution, consommation).

Depuis janvier, ils se sont plus particulièrement intéressés à une catégorie d’acteurs (producteur, transformateur, distributeur, restaurateur, pouvoir public ou représentant de la société civile) en vue d’incarner ce rôle lors de la simulation des Etats généraux de l’alimentation durable prévue le 14 mai 2019 à AgroParisTech.

Pour rappel, l’objectif de cette journée est d’apprendre aux lycéens à négocier un texte d’accord autour des 3 grands objectifs suivants :

  • Développer les initiatives locales et créer des synergies ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Réussir la transition écologique et économique de notre système agro-alimentaire.

Lors de cette dernière session de formation, il s’agissait donc de livrer aux enseignants les derniers outils méthodologiques afin d’aider leurs élèves à formuler des engagements et demandes d’amendements sur le projet de texte d’accord, pour la simulation de ces Etats généraux.

Le matin, le cabinet Utopies a rappelé les grandes étapes et le déroulé prévisionnel de cette journée du 14 mai, qui s’annonce déjà passionnante !

L’après-midi, les enseignants ont pu échanger entre eux et délivrer de premiers retours d’expérience sur des séances de travail testées en classe pour préparer cette simulation, et de manière générale, pour aborder la thématique de l’alimentation durable avec des lycéens.
Des partages riches et prometteurs puisque l’objectif du projet est aussi la réalisation d’un kit pédagogique qui permettra à d’autres établissements d’investir le sujet.

La DRIAAF a présenté rapidement les apports de la loi EGALIM (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), promulguée le 30 octobre 2018.

La DRIEE a co-organisé cette formation, en lien avec la DRIAAF, Utopies et les trois académies.

Les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation télécharger
  • Rappel des objectifs, répartition des lycées par acteurs, organisation de la journée du 14 mai, préparation de la négociation - intervention de Hortense Foulon, cabinet Utopies télécharger
  • Fiche-méthode : déroulé prévisionnel des négociations en commissions pour la simulation du 14 mai télécharger
  • Présentation des principaux apports de la loi EGALIM, intervention de François Mauvais (DRIAAF) télécharger

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