Objectifs du développement durable : un Mooc et je sais tout

L’ONU a lancé le programme Objectifs de développement durable. Vous pouvez vous inscrire pour suivre un Mooc jusqu’au 3 octobre prochain.

Envie d’en savoir plus sur les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU, inscrivez vous au MOOC sur le sujet. Dans ces cours en ligne, vous découvrirez comment ces ODD peuvent améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques.

Ce nouveau programme de développement durable baptisé Agenda 2030 reprend les thèmes du développement durable : pauvreté, faim, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau, énergie, travail et croissance, industrie et innovation, inégalités, villes, consommation et production, changements climatiques, biodiversité aquatique et terrestre, paix et partenariats.

De l’importance de l’action publique

Ce MOOC a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l’êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.

En tant qu’ ’agent de la fonction publique, suivre ce MOOC vous montrera toute l’importance de l’action publique pour la mise en œuvre de la déclinaison de ces objectifs au sein des politiques publiques.
Les collectivités territoriales et les États ont un rôle essentiel à jouer, que ce soit pour coordonner, encourager, informer, mettre en réseau ou encore évaluer mais doivent également penser et orienter leurs politiques publiques de manière solidaire et décliner les objectifs en actions.

Les objectifs de ce cours sont :

  • un référentiel pour tous les acteurs
  • un mode de lecture pour les politiques publiques
  • un outil puissant à la disposition des États
  • un outil d’évaluation pour les entreprises
  • un instrument de progrès mondial et de paix.
En pratique

Partager la page

S'abonner