"On s’active pour la biodiv’ ", un webinaire inter-académique pour découvrir les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France le 7 avril 2021 !

Conseils et ressources pour établir des diagnostics de la biodiversité dans son établissement scolaire et mener des actions avec ses élèves. Informations sur le projet inter-académique proposé par les académies et la DRIEAT pour 2021-2023.

La DRIEAT, les académies de Créteil, Paris et Versailles, le Museum National d’Histoire Naturelle, la Région Ile-de-France et l’Agence régionale de la Biodiversité ont organisé le 7 avril 2021 un webinaire à destination des enseignants de collèges et lycées, pour leur faire découvrir les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France et les actions réalisables dans les établissements scolaires pour travailler avec les élèves sur ce sujet.

Cette demi-journée, riche en échanges, a été ponctuée par plusieurs interventions de qualité :
 une présentation du Service Nature et Paysage de la DRIEAT sur l’importance de la préservation de la biodiversité en Ile-de-France et les politiques publiques existantes et mises en place par l’Etat pour la garantir (télécharger la présentation) ;
 une présentation de l’Agence régionale de la Biodiversité d’un panorama de la biodiversité en Ile-de-France et de quelques espèces emblématiques, des pressions exercées sur celles-ci ainsi que des exemples d’actions concrètes portées par certaines collectivités en milieu urbain, péri-urbain et rural ; (télécharger la présentation)
 une présentation par le Museum National d’Histoire Naturelle des outils d’observation et de sciences participatives mobilisables et notamment du dispositif Vigie Nature Ecole : comment utiliser les protocoles ? quelles pistes pour aller au-delà de l’observation ? comment utiliser des outils d’analyse de données ? (télécharger la présentation)

Par la suite, deux enseignants ont présenté des retours d’expérience de démarches menées dans leurs établissements :
 M. MARTIN du collège Joliot-Curie à Pantin (93) est venu présenter son projet "L’Odyssée des espèces" réalisé en lien avec le Club Nature de son établissement sur le développement de la biodiversité : observation des escargots et des oiseaux, fabrication de bacs pour les plantes, jardinage etc. Un projet passé a aussi été réalisé sur le TRI des déchets et la sensibilisation au recyclage (télécharger la présentation générale) ;
 Mme. MEAR du lycée Marie Curie à Versailles (78) est venue partager les actions réalisées dans son établissement dans le cadre de sa labellisation E3D et de la démarche "Lycée éco-responsable" : construction d’un mur végétal et potager avec l’aide de l’association ESPACES, création d’un éco-système type "forêt-jardin", construction de mangeoires et initiation à l’ornithologie avec l’association LPO Ile-de-France, sensibilisation aux enjeux globaux via la Fresque du Climat, etc (télécharger la présentation générale).

La Région Ile-de-France est venu présenter le dispositif des "Lycées éco-responsables", les conditions pour s’inscrire dans la démarche, les recommandations pour mettre en place un projet "éco-responsable" dans son lycée et les pistes de financements possibles dans le cadre de ces projets. (télécharger la présentation générale)

Enfin, la DRIEAT et les académies ont présenté les contours du projet inter-académique "On s’active pour la biodiv’ " à venir pour 2021-2023.
Ce projet s’adresse aux collèges et lycées, il s’inscrit dans la continuité des projets précédents.
Un appel à volontaires sera lancé en juin 2021 et une vingtaine d’établissements seront sélectionnés.
(télécharger la présentation du projet inter-académique envisagé)

Au programme :
● 3 journées de formations par an réparties dans l’année scolaire avec interventions de scientifiques ou spécialistes des enjeux de biodiversité,
● des jalons méthodologiques pour avancer dans son projet,
● un accompagnement des équipes pédagogiques pendant 2 ans,
● la co-construction des projets tout au long de l’année,
● l’organisation de deux temps forts en mai 2022 et 2023 : colloques valorisant le travail en classe et la prise de paroles des élèves sur leurs projets (préparation au grand oral).

Il n’y a plus qu’à motiver ses collègues, constituer son équipe pédagogique,
commencer les observations et préparer son inscription !

Un grand merci aux 80 participant-e-s à ce webinaire, très riche et dense.

Quelques retours encourageants sur le webinaire :

Les besoins d’accompagnements identifiés :

Ce qui a été apprécié lors du webinaire :

Rappel : pour consulter les sites "Education au Développement Durable" des trois académies franciliennes, rendez-vous sur leurs plateformes dédiées.
 plateforme EDD de l’académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_10453/accueil
 plateforme EDD de l’académie de Créteil : http://edd.ac-creteil.fr/
 plateforme EDD de l’académie de Versailles : https://edd.ac-versailles.fr/

Vous souhaitez prendre connaissance des autres ressources et kits pédagogiques pour travailler avec vos élèves sur la qualité de l’air, le climat ou l’alimentation durable ? Cliquez ici pour découvrir les recueils précédents créés par le DRIEAT avec les académies

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