Partager des données dans le SINP Île-de-France
Le SINP a pour vocation première de permettre le partage et la diffusion des données naturalistes publiques, Il s’agit en particulier les données produites par les acteurs publics ou à leur demande.
Les autres producteurs de données naturalistes peuvent également les partager volontairement dans le cadre du SINP afin de contribuer à l’amélioration de la connaissance et permettre une amélioration de la prise en compte des enjeux nature et biodiversité dans les projets et décisions d’aménagement du territoire et dans la gestion des espaces naturels.
Par ailleurs, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé l’inventaire du patrimoine naturel (dont l’État assure la conception, l’animation et l’évaluation) et rend obligatoire la contribution des maîtres d’ouvrage publics et privés à cet inventaire. Cette contribution concerne les données brutes de biodiversité acquises à l’occasion des études d’évaluation préalable ou de suivi des impacts réalisées dans le cadre de l’élaboration des projets, plans, schémas, programmes et autres documents de planification (article L411-1 A du code de l’environnement). Elle intervient par un dépôt de ces données en ligne par saisie ou versement via un téléservice dédié. Les données ainsi téléversées alimentent alors l’inventaire du patrimoine naturel en intégrant le SINP.
Comment partager des données ?
Les modalités du dépôt légal, par saisie ou versement sont décrites sur le site Naturefrance : http://www.naturefrance.fr/reglemen....
Il est également possible d’y accéder via le portail https://www.projets-environnement.gouv.fr
Plus largement en Île-de-France, le partage des données est réalisé par leur versement dans l’une des 2 bases de données régionales du SINP Île-de-France :
- CETTIA (administrée par l’ARB) pour les données faune ;
- FLORA (administrée par le CBNBP) pour les données flore.
Les données faune doivent être versées dans CETTIA et les données flore prioritairement versées dans FLORA. Cependant, CETTIA est doté d’un outil de saisie en ligne multi-taxons et qui peut être utilisé pour saisir des données d’observation de la faune et de la flore. Les jeux de données comportant des données faune et des données flore peuvent ainsi être versés dans CETTIA par facilité. L’ensemble des données flore présentes dans CETTIA est importé dans FLORA annuellement.
Versement des données dans FLORA
Les principales sources d’informations regroupées dans FLORA sont : les inventaires contemporains de terrain, la bibliographie et les herbiers.
La réalisation des inventaires de terrain nécessite une connaissance approfondie de la flore locale. Il est donc fait appel à tous les botanistes : aux salariés du CBNBP mais aussi au réseau des correspondants du Conservatoire qui lui transmettent régulièrement les données qu’ils ont collectées via des bordereaux normalisés.
Sont également versées dans FLORA des données collectées dans le cadre d’études ou d’observations opportunistes (directement auprès du CBNBP ou via la base de données CETTIA, qui est dotée d’un outil de saisie en ligne).
Pour en savoir plus sur le réseau des correspondants et les bordereaux :
http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/cbnbp/correspondant.jsp.
Contact : Fabrice Perriat (fperriat@mnhn.fr)
Versement de données dans CETTIA
Le versement des données dans CETTIA peut être réalisée de 2 manières.
- Par la saisie en ligne directement dans l’outil de saisie de CETTIA : rendez-vous sur la page d’accueil du portail de saisie (http://cettia-idf.fr/bdd) pour créer un compte puis saisir vos données.
- Par la transmission d’un fichier regroupant vos données selon le format d’import dans CETTIA, compatible au standard SINP (télécharger la ).
Pour toute information ou appui relatifs à la saisie dans CETTIA (des formations à la prise en main de l’outil sont notamment régulièrement organisées) ou au format d’import, vous pouvez vous rapprocher de l’ARB.
Contact : sinp@iau-idf.fr
Retrouvez ces éléments dans la plaquette «
: organisation et mode d’emploi.