Préparation de la rencontre inter-académique du 18 mai - Module 3 de formation des équipes pédagogiques le 30 mars 2016

Troisième étape franchie pour les équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions" ». Retrouvez le contenu et les outils présentés lors de cette dernière séance de formation.

La troisième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions » s’est déroulée le 30 mars 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers de l’Art (ENSAAMA).

Les lycéens ayant travaillé à un diagnostic des enjeux climatiques sur leurs territoires de vie, il s’agissait cette fois-ci de livrer aux équipes pédagogiques les derniers outils méthodologiques pour imaginer des solutions et les défendre lors de la journée du 18 mai.
En effet, l’objectif final du projet « Le Climat c’est chez moi ! » est bien la construction collective d’un Agenda des Solutions d’envergure régionale par les 24 lycées participants !

Un tour de table des enseignants présents a révélé des pistes de solutions innovantes très prometteuses, annonçant une journée motivante et riche en propositions !

La troisième séance de formation a aussi permis à l’association Monde Pluriel de rappeler les grandes étapes et le déroulé prévisionnel de cette rencontre inter-académique : 14 élèves joueront le rôle d’élus régionaux tandis qu’une centaine d’autres seront des experts locaux du changement climatique réunis en bureaux d’études sur les thématiques Energie, Qualité de l’air, Transports, Biodiversité, Economie circulaire, Qualité de l’eau, Bâtiment et Urbanisme.

La DRIEE finance et organise ces journées de formation. Elle est centre de ressources et d’aide sur les différentes thématiques abordées.
A titre d’exemple, quelques lycées qui travaillent sur la qualité de l’air rencontreront le Service Energie, Climat et Véhicules pour appréhender les enjeux de la révision du plan de protection de l’atmosphère.

Afin d’avoir un aperçu des lycées participants et de leurs thématiques étudiées, l’association Monde Pluriel a créé une carte interactive consultable ici.

Certains lycées partagent également en ligne leurs travaux réalisés dans le cadre du projet, à l’instar de l’équipe du lycée parisien François Villon qui a créé son propre blog !

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation
  • Déroulé prévisionnel de la journée du 18 mai
  • Fiche méthode – Définition du scénario et description des rôles
  • Fiche méthode – Présenter sa solution en 120 secondes
  • Fiche méthode – Poster pour l’espace Exposants

Supports d’intervention :

  • Déroulé et outils méthodologiques - Pauline Paraszak, association Monde Pluriel.

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