Prévention des inondations : comment trouver les financements

Pour aider les collectivités engagées dans la prévention des inondations à financer leurs projets, la délégation de bassin Seine-Normandie met à disposition des acteurs une plaquette récapitulant les principaux financements :

.

Trois points à retenir :

  • un programme clé : le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) est l’outil contractuel privilégié du ministère chargé de l’écologie pour accompagner la prévention des inondations. Il aide les maîtres d’ouvrage à identifier les différents co-financeurs potentiels ;
  • trois financeurs majeurs : l’État, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Europe ;
  • outre les travaux, les aides peuvent financer des actions visant à réduire la vulnérabilité des territoires, des actions de sensibilisation… Elles peuvent également concerner l’animation de la prévention des inondations.

L’intégration de la prévention des inondations avec d’autres politiques, en particulier l’adaptation au changement climatique, la préservation des zones humides ou des milieux aquatiques, permet des financements croisés. Ainsi, il est possible qu’une action puisse bénéficier à la fois d’aides au titre de la prévention des inondations mais aussi de la protection de l’environnement.

Retrouvez cette plaquette sur le site de la DRIEE, dans la rubrique PAPI qui présente l’ensemble du dispositif, notamment le nouveau cahier des charges PAPI 3.

Partager la page

S'abonner