Protocole 2018 d’Évaluation de l’État de Conservation (EEC) des pelouses calcicoles franciliennes - 6210 - CBNBP

Afin de répondre d’une part à l’obligation communautaire de réaliser une "surveillance de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire" et d’autre part à l’obligation nationale d‘évaluer "dans tous les sites d’intérêt communautaire (SIC) du réseau français, l’état de conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire", un guide d’application des méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats agropastoraux d’intérêt communautaire a été élaboré par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MACIEJEWSKI L. - 2012, 2013 et 2015).

Cette méthode, pensée pour être applicable sur l’ensemble du territoire métropolitain, offre une multitude de possibilités et propose de nombreux indicateurs d’évaluation. Elle nécessite néanmoins un travail d’adaptation au contexte local.

Adaptation du protocole d’évaluation de l’état de conservation des pelouses calcicoles

La DRIEE a sollicité le soutien et l’accompagnement du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) pour la mise en place d’un protocole d’évaluation de l’état de conservation des "Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires" (6210) adapté au contexte francilien.

Depuis 2014, plusieurs expérimentations ont été réalisées sur le terrain avec de nombreux animateurs Natura 2000 et gestionnaires d’espaces naturels, ce qui a permis de mieux cadrer et d’affiner le protocole.

Exemple de pelouses calcicoles thermo-atlantiques (6210*-14) - Source : J. WEGNEZ

Ce protocole facilement appropriable, testé sur les pelouses calcicoles du Sud Essonne, basé sur la physionomie de la végétation, à faible coût et nécessitant peu de connaissances en botanique, permet l’évaluation de l’état de conservation (et de l’effet de gestion) à différentes échelles.

Le protocole contient notamment :

  • un bordereau de terrain adapté aux transects à mettre en place
  • une clé de détermination des Habitats d’Intérêt Communautaire (HIC) de pelouses calcicoles en Île-de-France
  • une liste et une description des principales espèces rudérales observables en contexte calcicole
  • une aide à l’évaluation des taux de recouvrement

Tableur de saisie

Pour analyser les données recueillies, un tableur de saisie accompagné de sa notice explicative a été développé par le CBNBP. Cet outil permet d’analyser directement les données, et d’homogénéiser les analyses d’un site à l’autre.

► N’hésitez pas à l’expérimenter dans le cadre de la mise en œuvre du protocole, et nous faire part de pistes d’amélioration.

Partager la page

S'abonner