Protocole 2019 d’Évaluation de l’État de Conservation (EEC) des dunes intérieures avec pelouses ouvertes (2330) et des pelouses calcaires sur sables xériques (6120*) - CBNBP

Afin de répondre d’une part à l’obligation communautaire de réaliser une "surveillance de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire" et d’autre part à l’obligation nationale d‘évaluer "dans tous les sites d’intérêt communautaire (SIC) du réseau français, l’état de conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire", la DRIEAT sollicite depuis 2015 le soutien et l’accompagnement du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) pour la mise en place de protocoles d’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire.

La méthode présentée s’inscrit dans la continuité des travaux antérieurs et s’appuie en grande partie sur les protocoles établis par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MACIEJEWSKI L. - 2012, 2013 et 2015).

Responsabilité de conservation importante

Les dunes intérieures avec pelouses ouvertes à Corynephorus et Agrostis (2330) et les pelouses calcaires de sables xériques (6120*) constituent des habitats remarquables de la Directive Habitat, Faune, Flore.
La région Île-de-France a une responsabilité de conservation importante à l’échelle nationale et européenne.

Évolution dynamique des pelouses à Corynéphore des dunes continentales à Boissy-le-sec (91) - Source : J.WEGNEZ - CBNBP

Un protocole accessible et facilement appropriable

Ce travail se veut résolument accessible au plus grand nombre afin qu’il soit déployé puis suivi le plus largement possible (au sein du réseau Natura 2000 ou au-delà). C’est dans cette optique que les protocoles sont élaborés en lien avec les animateurs de sites Natura 2000 qui auront pour mission de s’en emparer et de les faire vivre.

Ce protocole facilement appropriable, testé sur la plain de Champ minette à Fontainebleau en 2018-2019, basé sur la physionomie de la végétation, à faible coût et nécessitant peu de connaissances en botanique, permet l’évaluation de l’état de conservation, de connaître l’évolution de l’habitat et d’évaluer les mesures de gestion mises en place.

Il a pour principale ambition d’être un outil évolutif d’aide à la gestion permettant la genèse de données homogènes, statistiquement exploitables et comparables entre elles à différentes échelles spatiales et temporelles. Cependant, il ne saurait se substituer à un suivi floristique et phytosociologique qualitatif et exhaustif.

Contenu du protocole

Le protocole est composé :

  • d’une description des indicateurs retenus pour l’habitat 2330 ou le 6120 ou les deux
  • d’un bordereau de terrain adapté aux transects à mettre en place
  • d’une liste des principales espèces rudérales rencontrées au sein des pelouses sableuses
  • d’une aide à l’évaluation des taux de recouvrement

Partager la page

S'abonner