Recrutement sans concours : 7 postes d’adjoints administratifs à pourvoir en Île-de-France
Le Ministère de la transition écologique et solidaire recrute sept adjoints administratifs sans condition de diplôme, au titre de l’année 2024. Date de clôture des inscriptions fixée au 27 septembre.
I- DISPOSITIONS GÉNÉRALES
En application des dispositions du décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’État, le Ministère de la transition écologique et solidaire recrute 7 adjoints administratifs sans condition de diplôme, au titre de l’année 2024.
Le corps des adjoints administratifs comprend les grades d’adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2e classe et adjoint administratif principal de 1re classe. La promotion à l’intérieur de ce corps se fait par concours ou par voie d’inscription à un tableau d’avancement. Le traitement brut mensuel d’un adjoint administratif en début de carrière est de 1 801,74 € brut hors prime (montant donné à titre indicatif).
Les postes offerts au recrutement relèvent de trois familles de métiers :
- gestionnaire (comptable, budgétaire, administratif…)
- instructeur.trice (fiscalité)
- assistant·e de direction et de service.
Les postes sont localisés en région Île-de-France au sein de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) et des Directions départementales des territoires.
Ils sont à pourvoir le 31 décembre 2024 au plus tard.
II- CONDITIONS DE PARTICIPATION
Conditions générales d’accès à un emploi public :
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union Européenne ou de la Suisse :
- pour les ressortissants français : justifier du recensement militaire et de la participation à la journée défense et citoyenneté,
- pour les ressortissants d’autres pays : justifier d’une situation régulière par rapport aux obligations du pays d’origine,
- Jouir de ses droits civiques,
- Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions,
- Être en situation régulière au regard du code du service national,
- Présenter les aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction.
Nota : aucune condition de diplôme n’est exigée.
III- MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les candidats devront transmettre un dossier de candidature, qui comportera les éléments suivants :
- Une fiche de candidature dûment complétée et signée,
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum vitae détaillé et indiquant les emplois occupés et les formations suivies, leurs contenus et leurs durées ainsi que, le cas échéant, les diplômes et/ou le niveau d’études,
- Une photocopie lisible de la pièce nationale d’identité en cours de validité (si possible en couleur) : passeport ou carte nationale d’identité.
Les dossiers de candidatures devront être transmis par voie électronique à : candidature-recrutement-concours.cvrh-paris@developpement-durable.gouv.fr
Les candidats qui n’ont pas la possibilité de transmettre leur dossier par voie électronique, pourront le transmettre par voie postale en format papier, par lettre recommandée avec accusé de réception (ils devront joindre à leur demande une enveloppe timbrée à leur adresse) à :
Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH)
Pôle R&PEC
Recrutement sans concours 2024
2, rue Alfred FOUILLEE
75013 Paris
Tout dossier incomplet, ou transmis par voie électronique ou postale hors délai, sera considéré comme irrecevable.
La date limite de clôture des inscriptions est fixée au 27 septembre (minuit), terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi pour les envois par courrier postal).
IV- ORGANISATION DE LA SÉLECTION
1- Déroulement du recrutement
1re phase : Les dossiers de candidature devront parvenir au CVRH au plus tard le 27 septembre 2024 (minuit).
Après examen des dossiers, la liste des candidats retenus pour la 2e phase sera arrêtée le 24 octobre 2024 au plus tard, affichée au CVRH de Paris et publiée sur les sites :
2e phase : les candidats sélectionnés seront convoqués par voie électronique pour un entretien oral (d’une durée de 20 mn), comprenant une présentation du candidat de 5 min, suivi de questions du jury qui portera sur les expériences personnelles et professionnelles du candidat ainsi que sur sa motivation et sa capacité d’adaptation à l’emploi à pourvoir.
Les entretiens se dérouleront au CVRH de Paris durant la période du 6 au 8 novembre 2024.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus par demande à : candidature-recrutement-concours.cvrh-paris@developpement-durable.gouv.fr
2- Nomination des candidats
À l’issue de la 2e phase, les candidats seront classés sur une liste établie, par ordre de mérite, par la commission de sélection, celle-ci sera mis en ligne sur le site internet de la DRIEAT à compter du 12 novembre 2024.
Les candidats choisissent leur affectation en fonction de leur rang de classement lors d’un forum d’affectation qui aura lieu au 27 rue Leblanc, 75015 Paris, la semaine du 25 au 28 novembre 2024. Les modalités précises seront envoyées par mail aux candidats sélectionnés.
Les agents sélectionnés sont nommés fonctionnaires stagiaires pendant un an sur leur poste d’affectation à l’issue duquel ils seront titularisés fonctionnaires dans la mesure où la période de stage aura donné satisfaction.
V- TEXTES DE RÉFÉRENCE
- Décret 2006-1760 du 23 décembre 2006 relatif au statut des adjoints administratifs notamment pour son article 5
- Décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’État
- Arrêté du 28 avril 2017 portant organisation des recrutements sans concours dans le corps des adjoints administratifs des administrations de l’État au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
- Arrêté du 2 mars 2023 modifiant l’arrêté du 28 avril 2017 portant organisation des recrutements sans concours dans le corps des adjoints administratifs des administrations de l’État au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
Sur le même sujet
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance sa campagne de (...)
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance une campagne de communication pour renforcer son attractivité et (...)
11 mars 2024
La DiRIF recrute des agents d’exploitation des routes dans le cadre des Jeux Olympiques et (...)
Au 1er avril 2024, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) recrute des agents d’exploitation sur des contrats d’une durée de 6 (...)
17 janvier 2024
Devenez Technicien-ne supérieur-e du développement durable
Vous voulez exercer un métier qui a du sens en vous investissant pour faire avancer les enjeux essentiels de notre époque ? Les métiers exercés par (...)
15 décembre 2023
Rejoignez l’inspection des installations classées en Île-de-France
Vous avez un profil technique Bac+5 débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez travailler en lien avec le secteur de l’industrie tout en œuvrant pour (...)
10 novembre 2023