Tram-train T12 - visite de l’atelier-garage à Massy-Palaiseau

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’atelier-garage du futur tram T12 a ouvert ses portes au public, le samedi 17 septembre 2022. Ce tram T12 reliera Massy à Évry-Courcouronnes, avec 16 stations qui desserviront 12 villes et de multiples projets urbains.

Un temps de parole a permis aux différents partenaires, de présenter le projet : M. Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne ; M. Nicolas Samsoen, maire de Massy ; M. Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, Sophie Rigault, vice-présidente du département de l’Essonne, en charge des mobilités et de la voirie, M. Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports de la région Île-de-France, administrateur d’Île-de-France mobilités, Mme Valérie Blanc, directrice de la maîtrise d’ouvrage SNCF Transilien, M. Arnaud Crolais, directeur des Infrastructures d’Île-de-France Mobilités, M. Benjamin Croze, chef du département Projet de Surface 2 d’Île-De-France mobilité et M. Cyril Charbonnet, le directeur de la maintenance patrimoniale T12 et T13 Transkeo.

©Virginie Val pour Île-de-France Mobilités

L’atelier-garage

L’Atelier-garage du Tram T12 situé à Massy a été achevé en juin 2022. Cet immense bâtiment de 50000 M², a été conçu dans une démarche de haute de qualité environnementale (HQE). Il accueillera les 23 rames prévues de ce projet et permettra de garer, d’entretenir et d’assurer leur maintenance.

L’Atelier-garage accueillera le poste de commandement (PCC), la tour de contrôle de la ligne qui sera opérationnel 24 heures/24 et 7jours sur 7. Celle-ci assurera la gestion et la régularisation du trafic, délivrera les informations aux voyageurs mais aussi gérera les incidents en ligne ou encore viendra aider les conducteurs si besoins.

©Virginie Val pour Île-de-France Mobilités

Le financement

Le projet est financé par l’État à 30 %, la région Île-de-France à 56 %, le département de l’Essonne à 10 % et la SNCF à 4 %.
L’entretien du matériel roulant est pris en charge à 100 % par Île-de-France Mobilités.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet