Utilisation de la prime à la conversion et du bonus écologique en Ile-de-France

Exploitation des données relatives à la Prime à la conversion et au Bonus écologique en Ile-de-France.

La Prime à la conversion est un dispositif de l’État qui permet d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un véhicule récent en contrepartie de la mise au rebut d’un véhicule ancien.
Son objectif principal est d’accélérer le renouvellement du parc de véhicules afin de réduire les émissions de polluants atmosphériques (NOx et particules fines notamment). Les conditions d’attribution, les véhicules concernés et les montants des aides évoluent régulièrement pour adapter l’efficacité du dispositif.

Primes à la conversion en Ile-de-France

En Ile-de-France, le nombre de primes pour 10 000 habitants, versées entre le 1.1.2018 et le 1.9.2021, varie de 17 à Paris à 79 en Seine-et-Marne, alors qu’on atteint 620 dans les Côtes d’Armor.
La moyenne de la région est de 50, soit 70 % de moins que la moyenne nationale.)]

Entre le 1er janvier 2018 et le 1er juillet 2021, 56 852 primes à la conversion ont été accordées en Ile-deFrance.
61 % des Primes à la conversion ont été perçues en Grande couronne, et 6 % à Paris.
62 % des véhicules achetés sont classés Crit’Air 1, et 27 % sont classés Crit’Air 2. Seulement 10 % sont des véhicules électriques.

Le bonus écologique en Ile-de-France

Le Bonus écologique est aussi un dispositif de l’État qui attribue une aide financière pour favoriser l’achat des véhicules les moins émetteurs de polluants. L’objectif principal de cette aide est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du parc de véhicules. Les conditions d’attribution et les montants du bonus sont régulièrement adaptées à l’évolution des motorisations des véhicules neufs.

En Ile-de-France, le nombre de bonus pour 10 000 habitants est en moyenne de 69, soit 30 % de plus que la moyenne nationale.
Le montant moyen du bonus en Ile-de-France est de 4 220 €.
Il est plus élevé en Grande couronne aux alentours de 5 000 €, alors qu’à Paris et en Seine-Saint-Denis, il est inférieur à 3 500 €.
Cette différence s’explique en grande partie par une analyse des types de véhicules achetés. En effet, A Paris et en Seine-Saint-Denis, et dans une moindre mesure dans les Hauts-de-Seine, le taux de 2/3 roues et quadricycles à moteur est nettement plus élevé (>35 %) que dans les autres départements (<10 % en Grande couronne).

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