12 novembre 2025 – Visite de l’opération de transformation des anciens bureaux de Bison Futé en logements

Le fonds friches comme levier d’accélération des opérations de transformation de bureaux vacants en logements : l’exemple des anciens bureaux du Bison Futé à Rosny-sous-Bois (93) - Visite en partenariat avec Ekopolis dans le cadre de son cycle Réhabi(li)ter

Portée par Batigère Habitats Solidaires, cette opération vise à réhabiliter un immeuble de bureaux vacant pour la création d’une résidence sociale destinée au relogement de travailleurs migrants. Désaffecté depuis 2016, le bâtiment existant qui abritait l’ancien site du Centre national d’information routière sera entièrement restructuré et fera l’objet de travaux d’extension et de surévélation innovants ayant recours à des modules 3D en bois pré-fabriqués. Également lauréat de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain », ce projet est soucieux de la qualité d’usage des futurs logements qui a fait l’objet d’une enquête sociologique conduite par le maître d’œuvre Canal architecture auprès des futurs résidents.

Bénéficiant d’une subvention de 1,9 M€ au titre de la mesure recyclage foncier du fonds vert, ce projet, exemplaire à plusieurs titres, permettra notamment :

  • de viser la sobriété écologique en évitant une opération de démolition / reconstruction et en ayant recours à des modules en bois
  • de préserver l’architecture du bâti et de valoriser son caractère patrimonial
  • de densifier un bâti existant en doublant sa superficie
  • de créer 169 logements sociaux à destination d’un public vulnérable.

La DRIEAT, en partenariat avec Ekopolis dans le cadre de son cycle Réhabi(li)ter, vous propose une visite de l’opération de transformation des anciens bureaux de Bison Futé le mercredi 12 novembre de 10h à 12h.

S’inscrire à la visite

Attention, en raison de la limitation des places disponibles, les premiers inscrits seront priorisés. Vous recevrez un mail de confirmation de votre participation le cas échéant. Merci de nous avertir en cas de désistement.

Visite de l’opération Bison Futé

Partager la page

S'abonner