15 Stratégies locales de gestion des risques d’inondation sur le bassin

Chacun des territoires à risque important d’inondation (TRI)du bassin fait l’objet d’une stratégie locale de gestion des risques d’inondation sur un périmètre du TRI élargi au bassin de vie ou aux bassins versants concernés.
Chaque stratégie locale définit les objectifs pour réduire les impacts négatifs des inondations sur le TRI, en cohérence avec le Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021 du bassin Seine-Normandie. Les stratégies sont élaborées et mises en œuvre sous l’impulsion d’une ou plusieurs collectivités, en lien avec l’Etat et en concertation avec les acteurs locaux. Elles ont vocation à être mises en œuvre de façon privilégiée par un ou desprogrammes d’action et de prévention des inondations (PAPI).

Chacun des 16 territoires à risque important d’inondation (TRI) du bassin fait l’objet d’une stratégie locale de gestion des risques d’inondation concertée. Cette stratégie est élaborée en concertation avec les acteurs locaux pour réduire les conséquences négatives des inondations, en cohérence avec le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), à l’échelle du bassin Seine-Normandie, adopté le 22 décembre 2015.

Pour le cycle de gestion 2016 - 2021, 15 Stratégies Locales sont élaborées en concertation pour les 16 TRI du bassin Seine-Normandie (une seule stratégie locale étant retenue pour les deux TRI de Caen et de Dives-Ouistreham dans une logique amont/aval).

Stratégies locales
Stratégies locales
Télécharger la plaquette de communication du bassin Seine-Normandie sur les stratégies locales de gestion des risques d’inondation.

La liste des stratégies locales a été arrêtée le 8 décembre 2014 par le préfet coordonnateur de bassin et modifiée le 30 mars 2015.
L’arrêté fixant la liste des stratégies fixe le périmètre de chaque stratégie et leurs premiers objectifs issus des réunions de comité de pilotage des stratégies et des échanges menés avec les parties prenantes locales.

Sur les 15 SLGRI du bassin :
14 stratégies ont été approuvées, après consultation locale et avis favorable du préfet de bassin, par arrêté des préfets concernés fin 2016, début 2017 et 2018.
1 stratégie est toujours en cours de finalisation.

Les stratégies locales ont vocation à être déclinées de façon opérationnelle via un ou des programmes d’actions de prévention d’inondation (PAPI), notamment des PAPI d’intention.
Elles sont consultables en ligne :
SLGRI Auxerre approuvée le 26 décembre 2016.
SLGRI de Troyes approuvée le 9 décembre 2016.
SLGRI Châlons en Champagne approuvée le 19 décembre 2016.
SLGRI Saint-Dizier approuvée le 20 décembre 2016.
SLGRI Chauny-Tergnier-la-Fère approuvée le 20 décembre 2016.
SLGRI Compiègne approuvée le 20 décembre 2016.
SLGRI Creil approuvée le 20 décembre 2016.
SLGRI de la Métropole francilienne approuvée le 2 décembre 2016.
SLGRI de Meaux approuvée le 9 mars 2017.
SLGRI Dieppe approuvée le 19 décembre 2016.
SLGRI Evreux approuvée le 22 décembre 2016.
SLGRI Le Havre approuvée le 19 décembre 2016.
SLGRI de Rouen-Louviers-Austreberthe approuvée le 30 janvier 2017.

Pour appuyer ces nouvelles démarches territoriales introduites par la mise en œuvre de la directive inondation, il existe une animation du réseau des structures porteuses des SLGRI  :
- à l’échelle nationale, notamment via l’organisation de journées d’échanges communes avec l’animation nationale PAPI-PSR, par le CEPRI en lien avec la DGPR. Retrouvez les informations sur cette animation sur le site du CEPRI. ;
- à l’échelle du bassin Seine-Normandie en lien avec l’animation des porteurs de PAPI et PSR du bassin.

Contacts sur l’animation de bassin : Isabelle Vignasse
driee-if.directive-inondation-seine-normandie@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner