2022 - Premières rencontres chiroptérologiques d’Ile-de-France

Le 19 novembre dernier, 200 personnes se sont réunies pour participer aux premières rencontres chiroptérologiques d’Île-de-France, à Orsay (91). Cet événement s’inscrit dans la dynamique du plan régional d’action en faveur des chauves-souris, financé par la DRIEAT Île-de-France et aujourd’hui animé par AZIMUT230.

Cette journée a été l’occasion de présenter des travaux tels que la recherche de gîte de parturition de Grands murins en forêt de Rambouillet, le rapport entre l’être humain et la nuit ou encore, l’étude des forêts à enjeux chiroptères par l’Office National des Forêts (ONF). Entre autres, le conservatoire des espaces naturels d’Île-de-France, le centre de soins Faune Alfort et le comité régional de spéléologie sont également intervenus. Enfin, une table ronde avec les 4 parcs naturels régionaux franciliens a permis de revenir sur des enjeux phares pour la conservation des chauves-souris.

Étudiants, naturalistes, chercheurs, riverains ou encore membres des collectivités ont ainsi pris part aux nombreux échanges, à l’issue des présentations ou pendant les pauses conviviales.

Partager la page

S'abonner