51 453 logements autorisés en Île-de-France en 2024
Le bilan de l’année 2024 est nettement en retrait par rapport aux précédentes années et à l’objectif global, en cohérence avec le contexte national sur la production de logements. Néanmoins la tendance 2025 permet de constater une relance sur les dossiers autorisés. Dans l’attente, il est rappelé l’enjeu d’analyser les bilans par territoire dans la durée, l’année 2024 pouvant ne pas être représentative.
L’année 2024 a été marquée par l’adoption d’un nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) pour la période 2024-2030, qui est venu modifier les objectifs de construction de logements fixés à chaque intercommunalité francilienne.
Au niveau régional, une production en décrochage
La baisse du nombre de logements autorisés amorcée en 2023 s’est accentuée en 2024. Avec seulement 51 453 logements autorisés, l’objectif de 70 000 logements fixé par la loi du Grand Paris et réaffirmé dans le schéma directeur de la région d’Île-de-France (SDRIF) approuvé le 10 juin 2025 n’est pas atteint. Il s’agit du niveau le plus bas depuis l’adoption de cette loi.
Cette situation contraste avec le bilan du précédent SRHH. En effet, sur la période 2017-2023, le nombre de logements autorisés s’est élevé en moyenne à environ 71 800 logements par an, alors même qu’a sévi la crise de la COVID-19.
Le Val-de-Marne, avec une production de 21% supérieure à son objectif, fait figure d’exception au sein de la région. Paris a, lui aussi, dépassé son objectif de production de logements (102%), contrairement à la période du précédent SRHH.
En revanche, les autres départements franciliens accusent un net décrochage en 2024 par rapport aux années précédentes et atteignent au mieux 84 % de leur objectif. La situation est particulièrement préoccupante dans le département des Yvelines, qui n’a réalisé que 45 % seulement de l’objectif qui lui est fixé.
Des résultats contrastés au sein de la métropole du Grand Paris
Parmi les établissements publics territoriaux (EPT), 3 groupes peuvent être distingués :
- 5 EPT dépassent leur objectif (de +8 % à +49 %). Il s’agit de l’ensemble des EPT du Val-de-Marne (Paris Est Marne et Bois, Grand Paris Sud Est Avenir, et Grand Orly Seine Bièvre) et de 2 EPT des Hauts-de-Seine (Vallée Sud Grand Paris et Boucle Nord de Seine)
- 3 EPT (Plaine Commune, Paris Terre d’Envol et Grand Paris Grand Est) atteignent entre 63 % et 74 % de leur objectif. Leur production, en recul, reflète la tendance régionale
- 3 EPT (Grand Paris Seine Ouest, Paris Ouest La Défense et Est Ensemble) produisent moins de 40% de l’objectif qui leur a été fixé, dégradant encore plus leurs résultats de 2022 et 2023 (ils atteignaient en moyenne 60% de leur objectif)
Les grandes intercommunalités affichent toutes des résultats insuffisants
Aucune communauté d’agglomération n’a atteint son objectif de production de logements en 2024. Seule la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire s’en approche en réalisant 93 % de son objectif.
8 communautés d’agglomération et la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise réalisent entre 54 % et 78 % de leur objectif.
Enfin, 10 communautés d’agglomération n’atteignent même pas la moitié de leur objectif.
A l’inverse, certains petits établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) performent
La situation est très variable pour les communautés de communes, avec un taux de réalisation variant de 8% (communauté de communes de l’Orée de la Brie) à 333 % (communauté de communes des Portes Briardes entre Villes et Forêts). Ces résultats ne reflètent pas pour autant une tendance de fond, car ils présentent une forte variabilité annuelle compte tenu des objectifs modestes assignés à ces EPCI. En effet, un programme d’ampleur peut permettre d’atteindre, en nombre, l’objectif cumulé sur plusieurs années même s’il n’apparaît que dans le bilan d’une année donnée.
Il convient de souligner que les 2 communautés de communes avec les objectifs les plus élevés ont maintenu en 2024 une production proche de leur objectif :
- la communauté de communes du Val d’Essonne réalise 91 % de son objectif de 370 logements
- la communauté de communes du Haut Val d’Oise réalise 90 % de son objectif de 250 logements.
Retrouvez les données ayant servi à l’établissement de ce rapport
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Promouvoir un urbanisme favorable à la santé des Franciliens
Des outils pour permettre une meilleure intégration de la thématique santé dans la planification urbaine francilienne et pour prendre en compte (…)
4 novembre 2025
Réseau Planif territoires IDF – RDV le 21 novembre sur le thème "Les outils de la planification (…)
La prochaine rencontre du réseau Planif Territoires Île-de-France, organisée en partenariat avec le réseau Teddif, aura lieu le 21 novembre 2025, (…)
3 novembre 2025