À partir du 1er juillet, le port d’écouteurs, d’oreillettes ou de casques audio est interdit en conduisant

À compter du 1er juillet 2015, il sera interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son.

Cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant au volant (poids lourds, voiture) ou au guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo) d’un véhicule.

L’interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles.

visuel de l'interdiction du port d'écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant

Restent tolérés en conduisant les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques moto, c’est-à-dire les dispositifs que l’on ne porte pas dans l’oreille, ni les appareils que l’on tient en main.

L’utilisation du téléphone ou d’autres systèmes émetteurs de sons portés à l’oreille lors de la conduite provoque une distraction qui multiplie fortement le risque d’accident (par 3 en l’occurrence pour un téléphone tenu en main).

Les appareils pour les malentendants, ceux utilisés par les utilisateurs de véhicules d’urgence ou par les élèves et moniteurs dans le cadre de la formation à la conduite des deux-roues motorisés restent autorisés.

Par cette mesure forte, inscrite dans le plan d’action pour la sécurité routière présenté fin janvier (mesure n°22), le Gouvernement entend lutter contre l’isolement des conducteurs par rapport à leur environnement de circulation et aux autres usagers de la route.

À consulter également :

Partager la page

S'abonner