AccesLibre, un projet de service numérique qui cartographie les ERP

Créée avec le soutien de la fabrique numérique de nos ministères, cette plateforme numérique collaborative renseigne sur le niveau d’accessibilité des restaurants, des commerces, des cinémas.

L’équipe projet, composée d’agents de l’UD92 de la DRIEAT, de la DMA et de la DDT69, a été lauréate de la saison 3 de la Fabrique numérique du Ministère de la transition écologique.
Ce projet de service numérique vise à cartographier les Établissements recevant du public (ERP) conformes et accessibles sur le territoire national. Il permet de regrouper toutes les données sur l’accessibilité des ERP sur une même plateforme, avec la volonté d’améliorer la qualité de ces données en ouvrant l’outil à la participation collaborative.

Après deux ans d’existence, grâce à ACCESLIBRE, ce sont 41 500 établissements disposant d’informations d’accessibilité, en base, via l’implication de 900 contributeurs qui sont référencés. Pour la seule ville de Paris, c’est près de 1200 lieux référencés et décrits.

Aujourd’hui la plateforme est clairement inscrite dans le panorama des acteurs de l’accessibilité, mais également des opérateurs économiques, en premier lieu des responsables d’établissements recevant du public (ERP).

https://acceslibre.beta.gouv.fr/

Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

Partager la page

S'abonner