Agenda 2030 et PCAET : une démarche de développement durable pour les élus

En 2013, après la la mise en oeuvre conjointe du Schéma régional air, climat, énergie (SRCAE) par la Région et l’État en Ile de France et l’essor des Plans climats énergie territoriaux (90 PCET prévus en 2013), en coexistence avec les agendas 21 (150 recensés en janvier 2013), il s’est avéré nécessaire pour la DRIEE d’élaborer une

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En 2019, ces informations restent toujours valables pour les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) et les Agendas 2030.

L’agenda 2030 et le PCAET sont deux démarches qui concourent au développement durable :

  • L’agenda 2030 (ou21) est une démarche volontaire, à l’initiative de la collectivité qui s’appuie sur les 5 finalités du développement durable. C’est une démarche participative pour les habitants, qui va bien au-delà de la simple consultation ou de l’information. Ce nouveau mode de gouvernance et d’animation du territoire peut durer de 3 à 5 ans.
  • Le PCAET est obligatoire pour les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants.
    Certes transversal, il est ciblé sur la thématique "air énergie climat". C’est ainsi une démarche avec un volet opérationnel prépondérant et des objectifs chiffrés très précis et cadrés. Depuis 2017, il implique une démarche participative des habitants de manière volontaire (concertation préalable), et il suppose une consultation publique par voie électronique (obligatoire).

Ces deux démarches distinctes n’excluent pas néanmoins une mise en oeuvre conjointe.

En effet, Les démarches agendas 2030 (ou 21) et PCAET se recoupent : d’une part la loi du 12 juillet 2010 a inscrit le PC(A)ET comme étant « le volet climat » de l’agenda 21, d’autre part dans les agendas 21 classiques, nombreuses sont les actions qui peuvent se retrouver dans un PC(A)ET.

Il est apparu ainsi que la variété des actions et leur proximité tant dans les agendas 2030 (ou 21) que dans les PCAET, militent pour une mise en œuvre conjointe de ces deux démarches par les collectivités territoriales.

Pour une collectivité, lier un agenda 21 et un PCAET permet ainsi d’avoir un pilotage commun, de faire des économies de moyens et ainsi de gagner un temps précieux.

Les outils de concertations existants dans une démarche agenda 2030 (ou21) pourront faciliter l’appropriation des objectifs du PCAET par les habitants eux-mêmes, parties prenantes et bénéficiaires à terme des mises en œuvre des PCAET.

Il convient donc d’avoir à l’esprit que ces deux démarches sont
complémentaires et s’enrichissent l’une l’autre malgré leurs
distinctions méthodologiques.

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