Aléa ruissellement - guide méthodologique des outils existants d’évaluation
La genèse du guide
Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour la période 2022-2027, approuvé en mars 2022, fixe à l’échelle du bassin Seine-Normandie des objectifs et des dispositions pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine. Il est mis en œuvre localement en particulier au travers de stratégies traitant de l’aménagement et de planification du territoire, pour réduire sa vulnérabilité aux inondations, ou pour agir sur l’aléa.
Le phénomène de « ruissellement pluvial » est constitué de l’eau de pluie qui s’écoule de façon diffuse ou concentrée, sans être prise en charge et maîtrisée par un dispositif dédié. En circulant et en s’accumulant dans des points bas (rivière, zone d’accumulation), elle peut donc constituer un risque majeur pour les personnes, les biens, et l’environnement.
Si les phénomènes de ruissellement ont toujours été constatés, ils donnent lieu déjà aujourd’hui à des inondations plus fréquentes et des dommages importants. Ce sujet pourrait être beaucoup plus prégnant à l’avenir dans le contexte de dérèglement climatique en aggravant encore l’aléa ruissellement sous l’effet d’évènements pluvieux plus fréquents et plus intenses. Il suscite de nombreuses interrogations des acteurs du territoire. En effet, la prise en compte du risque d’inondation par ruissellement se heurte encore souvent à la méconnaissance de cet aléa (contrairement à l’aléa débordement de cours d’eau qui maintenant est bien cerné).
C’est pour cette raison que le PGRI pour la période 2022-2027 dans sa nouvelle disposition 4A3, prévoit l’élaboration de ce guide méthodologique des outils existants d’évaluation de l’aléa ruissellement. Il a pour but d’aider les structures porteuses de programmes d’actions (programme d’actions de prévention des inondations, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, etc.) et les maîtres d’ouvrage concernés, mais aussi l’État à établir un diagnostic de l’aléa ruissellement à l’échelle d’un bassin versant.