Ammonitrates : 30 inspections en grande couronne

Une action coup de poing sur le contrôle des engrais à base d’ammonitrates a été réalisée par l’inspection des installations classées en Île-de-France, voici quelques jours.
L’objectif était de contrôler, dans des coopératives agricoles, le respect des conditions de stockage de ces engrais et des principales mesures de sécurité définies notamment dans les arrêtés ministériels encadrant les rubriques 4702 et 4703 et les fiches de données de sécurité des produits. L’accident survenu dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 a en effet rappelé les dangers présentés par les ammonitrates, notamment lorsqu’ils sont stockés dans des conditions inappropriées par rapport à la réglementation.

Une trentaine d’inspections en grande couronne

Une trentaine d’inspections a été menée dans les départements de grande couronne (77, 78, 91 et 95). Elles ont concerné des stockages en vrac ou en sacs (big bags). Elles ont été menées soit de manière inopinée, soit en prévenant l’exploitant quelques jours à l’avance.
Les constats font état d’une situation relativement contrastée. Dans une majorité d’établissements, les conditions de stockage apparaissent conformes.

Cependant, pour plusieurs sites de stockage, les inspecteurs ont relevé des conditions inadaptées : produits incompatibles ou combustibles à proximité des engrais, sols et parois dégradés ou sales, personnel non formé aux risques liés aux engrais, lacunes d’affichage, ou encore absence ou retard dans les contrôles périodiques des installations déclarées soumises à contrôle périodique.

Les constats les plus préoccupants feront l’objet de propositions de mises en demeure adressées par l’inspection des installations classées aux préfets de département. Environ 30 % des sites contrôlés sont concernés.

Partager la page

S'abonner