Bâtiment et santé

La DRIEAT a pour mission d’informer et d’accompagner les acteurs du bâtiment dans le but de créer des bâtiments les plus sains et fonctionnels possibles en apportant localement sa contribution à la mise en œuvre des plans d’action nationaux visant à maîtriser et réduire les impacts des différents risques sanitaires répertoriés.

Sur les thématiques lourdes concernant la santé (plomb, amiante), il existe une réglementation qui relève du code de la santé publique.

La DRIEAT est porteuse d’informations sur le sujet.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : site du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

La DRIEA s’attache à informer les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et les professionnels du bâtiment des enjeux de construction durable pour produire des bâtiments sains et confortables : bien aérés, bien éclairés, avec des matériaux sans risques pour la santé.

Le guide "Construire sain" donne des préconisations pour bâtir en tenant compte la santé des occupants. Il est téléchargeable sur le site du ministère.

L’air intérieur

Observatoire de la qualité de l’air intérieur

L’amiante

L’utilisation de l’amiante n’a été interdit qu’en 1997. Par conséquent, de nombreux bâtiment en contiennent. Le risque survient quand les fibres d’amiante sont libérées dans l’air et peuvent être inhalées.

On le trouve dans :

  • Les flocages, les calorifugeages et certains types de faux-plafonds, qui peuvent libérer des fibres d’amiante du seul fait de leur vieillissement.
  • Les plaques d’amiante-ciment, les dalles de sol en vinyle amiante ou les conduits de vide ordures, pour lesquels le risque de dispersion des fibres intervient à l’occasion de travaux.

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer consacre une page à l’amiante sur son site internet : lien vers le site*

Sites utiles :

Le site Travailleur Mieux : [http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Amiante-Protection-des.html]

Le site du Ministère de la Santé : [http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/l-amiante-et-ses-effets-sur-la-sante]

Le plomb

On le trouve dans les anciennes canalisations d’eau potables et dans les anciennes peintures à la céruse. Le trouble associé à l’ingestion de plomb est le saturnisme.
Une teneur en plomb de 10 µg/l au sortir du robinet impose de changer, ou de chemiser, les canalisations d’eau potable de l’habitation.

Les peintures au plomb, quand elles sont détectées, doivent être déposées.

Le ministère de la transition écologique et solidaire propose une plaquette recensant les obligations des propriétaires.
La page du site du MTES consacrée au plomb,

Partager la page

S'abonner