Bilan du 3e plan régional santé-environnement Île-de-France

Découvrez le bilan final du PRSE 3 et sa synthèse

Le PRSE3 Île-de-France s’est déployé d’octobre 2017 à fin 2021, certaines actions s’étant poursuivies jusqu’à fin juin 2022.

Dans la continuité du bilan à mi-parcours, ce bilan final du PRSE 3 présente les réalisations issues des actions et sous-actions du PRSE, les pilotes et partenaires associés, renvoie à l’ensemble des publications et outils issus du plan, renseigne les indicateurs de mise en œuvre et de résultat des actions. Il fait mention le cas échéant, des freins qui ont été rencontrés. À cet égard, la crise de la Covid-19 a parfois été à l’origine de points de blocage, voire d’abandon de certaines sous-actions du fait d’indisponibilité des pilotes et/ou des partenaires.

Grâce à la mobilisation des acteurs franciliens en santé-environnement, de nombreuses réalisations ont cependant pu voir le jour : développement des collaborations d’acteurs, formations, accompagnements de projet, guides pratiques, cartographie et indicateurs, etc.

Bilan à mi-parcours du PRSE 3 couvrant la période 2017–2019

Déclinaison francilienne du plan national de santé environnement de 3e génération, le PRSE 3 ambitionne, en mobilisant une grande diversité d’acteurs régionaux, de mieux appréhender les facteurs environnementaux agissant sur notre santé, de développer des actions de prévention destinées aux professionnels et au grand public, de prendre en charge les personnes vulnérables et d’agir sur le terrain pour réduire les expositions environnementales.

Une vingtaine d’acteurs régionaux, mul­tidisciplinaires, est engagée pour piloter les 18 actions et 54 sous actions dont la mise en œuvre implique plus de 70 partenaires, intervenant à différentes échelles territoriales.

80 acteurs réunis dans un réseau d’échanges et de collaboration

Lancé en juin 2019, le réseau Îsée (Île-de-France santé environnement) fédère déjà plus de 80 membres dont des associations, administrations, collectivités, professionnels de santé, établissements de santé, équipes de recherche et bureaux d’étude… En l’espace d’une année, le réseau a su développer un outil de partage de connaissances, d’élaboration en commun, de regroupement dans des journées régionales et plus récemment de débats sous la forme de conférences en vidéo (les Conf’ISEE). 7 projets collaboratifs sont terminés ou en cours sur la qualité de l’air, l’aménagement territorial, la biodiversité, la santé des enfants, l’impact des perturbateurs endocriniens.

900 000 euros pour développer des actions adaptées aux territoires

La qualité de l’environnement urbain dans lequel une population évolue influe sur sa santé et son bien-être. Pour accélérer l’émergence de projets d’urbanisme favorable à la santé et contribuer à la création d’une communauté « Santé, Environnement et Aménagement Durable » francilienne, l’ARS et l’ADEME ont lancé un appel à manifestation d’intérêt sur ce thème.
Au total, un soutien financier et méthodologique de 45 acteurs franciliens dont des collectivités territoriales, des associations et des établissements publics a été mis en place au travers de cinq appels à projet dans le cadre de plusieurs actions du PRSE.

Une étude sur les émissions atmosphériques de dioxines et furanes bromés lors des feux de déchets

Souvent, lors d’incendies de sites industriels, est posée la question de la dangerosité des fumées émises. Des essais de brûlage de matériaux ont été menés afin d’améliorer les connaissances sur les émissions de dioxines et furanes bromés lors de feux de déchets. Les résultats de cette étude apportent des éléments utiles pour la définition de stratégie de prélèvements et d’analyses en situation post-accidentelle après un incendie selon les matériaux brûlés.
Afin de poursuivre l’étude des émissions de dioxines et furanes bromés dans les divers procédés de traitement thermique de déchets, des industriels franciliens ont accepté de participer en 2021, à des essais de caractérisation de ces composés dans leurs émissions atmosphériques

Le livret de synthèse du bilan à mi parcours vous permettra, en quelques pages, de découvrir, à travers 5 focales, une sélection des réalisations menées puis de visualiser synthétique­ment l’état d’avancement de l’ensemble des actions et des sous-actions qui leur sont associées.
Le bilan à mi-parcours complet, présente le bilan intermédiaire de chaque action et sous-action et les perspectives pour la période 2020-2021

PRSE 3 : 4 axes, 18 actions

Infographie PRSE 3

Le Plan régional santé-environnement 3 en Ile-de-France (PRSE 3) couvre la période 2017-2021. Il a été co-élaboré par l’ARS et la DRIEAT et approuvé par le préfet de région. Il a fait l’objet d’une démarche d’élaboration partenariale et participative, réunissant plus d’une centaine d’acteurs de la région Île-de-France en 2016 et 2017.
Son objectif : contribuer à préserver un environnement à même d’assurer l’avenir des générations futures, de mieux gérer les expositions liées aux activités humaines et leurs conséquences sur la santé, d’améliorer la connaissance des inégalités environnementales, pour mieux les réduire et prendre en compte la protection et l’accompagnement des populations vulnérables.

Les actions du PRSE 3 sont structurées en 4 axes stratégiques

  1. Préparer l’environnement de demain pour une bonne santé.
  2. Surveiller et gérer les expositions liées aux activités humaines et leurs conséquences sur la santé.
  3. Travailler à l’identification et à la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé.
  4. Protéger et accompagner les populations vulnérables.

18 fiches action au service de la santé environnementale dans les territoires portant sur des domaines multiples et leurs liens avec la santé

  • la qualité de l’air (extérieur et intérieur)
  • l’agriculture urbaine
  • l’eau potable
  • la lutte contre les espèces allergisantes et les animaux vecteurs d’agents pathogènes (moustique tigre notamment)
  • la réduction des expositions quotidiennes aux polluants environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant
  • la précarité énergétique
  • ou encore l’aménagement du territoire.

Pour agir, le PRSE 3 va développer des outils et des démarches nouvelles en santé environnement, des actions de prévention, des mesures dans l’environnement, l’approfondissement des connaissances sur les expositions, la communication, la mise en réseau des acteurs et la formation.

Partager la page

S'abonner