Comment devenir piégeur agréé ?

Pour devenir piégeur agréé, il faut tout d’abord suivre une formation dispensée par les fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs, ensuite envoyer votre dossier de demande d’agrément à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT) au 12 Cours Louis Lumière - CS 70027 - 94307 VINCENNES CEDEX.

Le dossier de demande d’agrément est constitué de :

  • l’attestation de la formation suivie
  • la photocopie de votre carte d’identité nationale
  • le ] dûment rempli Si vous êtes mineur, il faut en plus :
  • l’autorisation du tuteur légal,
  • la photocopie de la carte d’identité nationale de votre tuteur.

Vous pouvez envoyer ces documents directement par mail à l’adresse suivante :
snp.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr

L’agrément préfectoral de piégeur vous sera délivré par la DRIEAT. Il porte un numéro qui doit être reproduit sur les pièges.

Un

] des prises est à envoyer à la fin de chaque campagne de piégeage à la DRIEAT avant le 30 septembre.

Quelle est la validité de l’agrément ?

L’agrément est valable sur l’ensemble du territoire national. Sa durée de validité est illimitée tant qu’il n’y a pas de changement d’adresse. Toutefois, le Préfet (DRIEAT) peut suspendre l’agrément en cas d’infraction à la police de la chasse ou aux dispositions relatives à la protection de la nature.

Que faire lors d’un changement d’adresse ?

Il suffit d’adresser à la Direction Départementale des Territoires de votre nouveau domicile, l’original de votre agrément en indiquant votre nouvelle adresse. Vous signalerez également votre déménagement à la DRIEAT pour clore votre dossier.
En cas de changement de département, le nouvel agrément portera un numéro différent de l’ancien. Le changement de numéro doit également être fait sur les pièges.

Partager la page

S'abonner