Comment puis-je savoir si la vente sur internet d’un spécimen est légale?

Pour être sûr que la vente d’une espèce vendue sur internet est légale, la première étape est de vérifier si l’espèce est inscrite dans les annexes de la réglementation européenne sur le commerce des espèces.

Si l’espèce est inscrite, des restrictions commerciales et des exigences de permis sont appliquées. En outre, pour trouver des informations sur l’offre de vente sur internet même, vous pouvez prendre contact avec l’administrateur du site qui héberge la vente. Si l’espèce est inscrite aux annexes de la réglementation européenne sur le commerce des espèces et si vous souhaitez l’acheter, il est fortement recommandé de consulter votre organe de gestion CITES (en Ile-de-France : la DRIEE). Celui-ci peut vous conseiller sur les permis exigés pour l’achat d’un animal ou d’une plante et vous indiquer les documents que le vendeur doit pouvoir fournir à l’acheteur.

Gardez à l’esprit qu’en plus des obligations relatives à la CITES, il peut y avoir des obligations sanitaires, vétérinaires, agricoles ou d’autres documents exigés selon l’espèce. Notez également que dans de nombreux cas, des spécimens enregistrés sur internet, sont tout simplement des fraudes.

En cas de doute, n’achetez pas !

Partager la page

S'abonner