CPER 2021-2027 : 8,4 Md d’euros au service des transports pour les Franciliens

Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France et Marc GUILLAUME, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, ont signé mercredi 20 décembre 2023, le protocole relatif au volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan Etat-Région.

L’accord trouvé entre l’Etat et la Région est historique et le fruit d’une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Au total, plus de 8,4 Md€ seront investis pour renforcer l’offre de transport et verdir les mobilités du territoire d’ici la fin du quinquennat

  • 3,7 Md€ pour la Région Île-de-France, soit 44% ;
  • 3 Md€ pour l’Etat et la Société du Grand Paris, soit 36% ;
  • 1,7 Md€ attendu pour les autres financeurs (collectivités locales, opérateurs RATP, SNCF, SGP, IDFM), soit 20%.

Ce nouveau contrat marque ainsi un effort sans précédent en matière de transports en Ile-de-France, avec des participations de l’Etat et de la Région en très forte hausse par rapport à la période précédente.

Signature du protocole relatif au volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan Etat-Région | Région Île-de-France

Une priorité donnée aux transports collectifs et ferroviaires avec l’attribution de 93% des crédits

L’accent est d’abord mis sur l’intermodalité, avec un quintuplement des investissements dans la transformation des gares.

Ce sont ainsi près de 1 Md€ qui seront investis pour préparer l’arrivée du métro du Grand Paris Express.

  • 603 M€, contre 119 M€ dans le précédent CPER, seront engagés dans la modernisation de 13 gares (Val de Fontenay, Melun, Rosny, Poissy, Mantes la Jolie, La Défense, le Bourget-Drancy, Noisy-le Sec, Tripôle « Gare de Lyon – Austerlitz – Bercy », Bipôle « Gare de l’Est – Saint-Lazare », Massy-Palaiseau, Corbeil – Essonne) ;
  • A cela s’ajoutent les interconnexions du Grand Paris Express (345 M€), soit la future gare de Bry-Villiers-Champigny (270 M€) et l’interconnexion de la ligne H avec le Grand Paris Express à Saint-Denis-Pleyel (75 M€) ;
  • Enfin, 179 M€ seront investis pour connecter les gares existantes aux futures lignes de métro du Grand Paris Express.

L’amélioration des transports existants constitue également une priorité avec un effort considérable de +50% sur la modernisation des RER et Transilien, soit une enveloppe de près de 1,8 Md€ :

  • 712 M€ seront ainsi investis pour l’automatisation des RER B et D, empruntés chaque jour par 1,65 million de voyageurs ;
  • 1,1 Md€ seront engagés pour l’amélioration et la modernisation de l’ensemble des lignes RER et Transilien (électrification de la ligne P Trilport-La Ferté Milon, travaux d’adaptation des infrastructures RER et Transilien pour l’arrivée des nouveaux matériels roulants commandés par Ile-de-France Mobilités, nœud ferroviaire de Brétigny, …).

Parallèlement, ce CPER permettra de finaliser les grands projets de transport collectif très attendus :

  • Le nouveau RER Eole sera prolongé à La Défense, en 2024, et à Mantes-la-Jolie, en 2026 (1,7 Md€) ;
  • 6 nouveaux projets de tramways seront également engagés ou achevés d’ici fin 2027, pour 1,3 Md€ : T1 à l’Est Val de Fontenay en Seine-Saint-Denis, T1 à Colombes puis Rueil dans les Hauts-de-Seine, T7 à Juvisy dans l’Essonne, T13 entre Saint-Germain-Poissy et Achères dans les Yvelines, T8 prolongé à Paris à Rosa Parks, T10 à Issy-Vanves-Clamart.
  • 883 M€ seront consacrés d’ici 2027 aux études et aux travaux d’une quinzaine de nouveaux projets de bus à haut niveau de service en site propre et de TZEN (TZEN 2, TZEN 3, TZEN 5, TSCP du Grand Roissy, Bus entre Seine, BHNS Bords de Marne, Altival, TCSP Senia Orly, TCSP EVE, TSCP Massy Polytechnique, …). Cet investissement inédit correspond à un doublement des sommes consacrées aux dessertes rapides en bus depuis le précédent CPER.

Des investissements en faveur de la décarbonation des transports de personnes et de marchandises

Les investissements pour le transport régional de voyageurs et le fret ferroviaire seront dotés de 378 M€, dont 217 M€ de l’Etat. Cette enveloppe permettra notamment de développer les infrastructures de fret nécessaires à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire. Elle prévoit également le financement de l’accessibilité des gares nationales, conformément à l’engagement du Gouvernement d’engager les travaux d’accessibilité de toutes les gares d’ici 2027.

L’intermodalité favorisée et des projets routiers plus durables

622 M€ seront investis sur les projets routiers prioritaires, afin de favoriser l’intermodalité et de rendre plus durable l’usage de la route pour les Franciliens (15M de déplacements par jour en voiture). 100 M€ seront notamment engagés pour créer des voies réservées aux bus et au covoiturage.

En permettant de faire progresser nos transports partout en Ile-de-France, ce protocole d’accord entre l’Etat et la Région représente un levier majeur de qualité de vie et d’attractivité de la Région Ile-de-France.

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