Débat de la COP-Énergie francilienne

Monsieur Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris et Madame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, invitent au débat COP Énergie francilien les acteurs de la région. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique.

Dans l’esprit des Conférences des Parties des Nations-Unies, les COP territoriales visent à renforcer les dynamiques existantes à l’échelle territoriale : en priorité, il s’agit de partager l’effort nécessaire pour réduire l’empreinte carbone et préserver la biodiversité des territoires en fonction des réalités locales, en intégrant de manière cohérente tous les volets de la planification écologique déjà engagés.

Les COP ont pour objectif de territorialiser les objectifs et les leviers d’action définis dans le cadre de la planification écologique pour mener des actions concrètes à chaque échelle territoriale. Elles associent les parties prenantes pertinentes pour :

  • consolider un diagnostic partagé du territoire ;
  • débattre pour identifier les efforts collectifs à fournir, les actions et projets à poursuivre ou à lancer pour atteindre les objectifs à l’échelle régionale ;
  • territorialiser, au niveau régional et à l’échelle des territoires infrarégionaux, les différents leviers d’actions ;
  • établir la feuille de route régionale à 2030 pour matérialiser le choix des engagements pris par les territoires par secteur.

L’exercice de planification de la transition écologique se fait en Ile-de-France en cohérence avec la révision du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). Une concertation citoyenne est d’ailleurs en cours sur ce document d’orientation à 2050, n’hésitez pas à y participer : lien d’inscription.

Diagnostic régional

Le diagnostic régional présente l’état des lieux de la transition écologique et énergétique de la région Île-de-France. Il met en lumière les principaux enjeux de la région pour cette transition et identifie des actions pouvant être mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la planification écologique.

Ce document se concentre sur les éléments utiles et pertinents pour la rencontre du GT COP Énergie du 19 novembre 2024.

Territorialisation de la planification écologique en Île-de-France

Les ateliers de la rencontre

L’expertise des participants à cette rencontre est attendu dans le cadre de plusieurs ateliers de travail.

Nota : vous pouvez télécharger la fiche ressource de l’atelier en cliquant sur le lien.

Thématique 1 : Chaleur renouvelable

Thématique 2 : Photovoltaïque

Partager la page

S'abonner