Données 2021 sur le parc de véhicules immatriculés et en circulation en IdF

Présentation du contenu
La présente fiche consiste en une exploitation graphique pour l’Ile-de-France des données sur le parc de véhicules fournies par le Service de la donnée et des études statistiques du Ministère de la Transition Ecologique pour les années 2012 à 2021.
Les graphiques décrivent les évolutions suivantes :
• nombre de véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL)
• répartition du parc de VP par niveau Crit’Air
• âge moyen du parc de VP
• répartition du parc de VP par énergie
• nombre de VP avec motorisation alternative

Source des données
Données sur le parc automobile français au 1er janvier 2021 - Ministère de la Transition Ecologique / Service de la donnée et des études statistiques, août 2021

Parc en circulation : définition
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :
• le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
• aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS), chargée de la mise en œuvre du SIV (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire) ;
• le véhicule est à jour de son contrôle technique : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec moins d’un an de retard, sera considéré dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2020, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2020, on applique une probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec moins d’un an de retard.

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