Économie circulaire et commande publique : la MACE

En 2019, le Groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien a été sollicité par la Région Île-de-France pour développer son action sur l’intégration des aspects environnementaux et d’économie circulaire dans toute la filière de la commande publique francilienne à l’image de ce qu’il a déjà réalisé pour les clauses sociales.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de faire du territoire francilien un exemple en matière d’achats responsables et circulaires. En effet, l’intégration de l’économie circulaire dans la commande publique constitue un levier efficace pour assurer la massification des achats exemplaires, comme le démontrent les récentes réformes de la commande publique en France et en Europe.

Le cadre général de la Mission d’Appui au développement des achats publics Circulaires et Environnementaux (MACE) fixe comme objectif de mieux outiller les acheteurs publics du territoire et d’accompagner également les entreprises franciliennes, afin de leur permettre de répondre aux marchés publics intégrant des critères ou des clauses circulaires.

L’étude de sa faisabilité réalisée en 2020, soutenue par la DRIEAT, a abouti à la formalisation d’un plan d’actions, tenant compte d’une enquête/diagnostic préalable des besoins exprimés par les acteurs du territoire. Le résultat de l’enquête et des entretiens ont permis d’identifier les besoins exprimés par les acheteurs publics – en tenant compte de leur degré de connaissance et de maturité du sujet, sur 5 familles d’achats jugés prioritaires : (mobilier et fournitures de bureau, équipements électriques et électroniques, vêtements professionnels/équipements de protection individuels, boucle alimentaire et BTP).

Le plan d’actions décline concrètement 23 actions prioritaires à entreprendre sur 5 axes : conception et diffusion d’outils, accompagnement des acheteurs, coordination régionale de l’écosystème des acheteurs circulaires, gestion de projet (actions transverses) et communication/valorisation. Il a également vocation à présenter une cartographie des acteurs et ressources mobilisables/à mobiliser.

En 2021, la DRIEAT soutient trois actions identifiées dans ce plan d’actions (en coordination avec les autres financeurs - MGP, ADEME IdF et Région - soutenant d’autres actions du plan) :

  • La mise à disposition d’une boîte à outils achats circulaires, sa diffusion et sa promotion auprès des acheteurs publics ;
  • L’élaboration d’une formation introductive à l’économie circulaire à destination des acheteurs publics franciliens. Cette formation introductive à l’économie circulaire se positionne avant le démarrage des cycles d’accompagnement sur les familles d’achat identifiées dans le plan d’actions. Elle est suivie d’une déclinaison sur chaque segment d’achats, le premier investi au premier semestre 2021 portant sur le BTP ;
  • La co-organisation de deux évènements en 2021, en lien avec d’autres réseaux représentatifs de collectivités ou de domaine thématique d’activité, en particulier avec le Club francilien de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Partager la page

S'abonner