Entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national

En tant que gestionnaire routier, la DRIEAT a pour mission de faciliter les déplacements régionaux, nationaux et internationaux sur le réseau routier national dans la région Île-de-France.

La DRIEAT entretient le patrimoine routier national francilien (1300 km de routes et autoroutes, 1200 ponts, 25 tunnels) et les équipements de la route (signalisation, glissières de sécurité, éclairage public, panneaux à message variable…). Elle exploite ce réseau maillé pour assurer le meilleur service quotidien aux usagers et optimiser les conditions de circulation, en assurant la protection lors d’accidents ou pour permettre des travaux, tout en informant les usagers et en assurant les conditions de sécurité dans les tunnels, et viabilise l’accès au réseau en cas de neige ou verglas.

La DRIEAT aménage et modernise le réseau routier pour l’adapter aux nouvelles mobilités et aux évolutions technologiques et territoriales en développant des voies dédiées aux transports en commun et au covoiturage. Elle facilite également la circulation de véhicules connectés, en aménageant le réseau pour lutter contre la congestion et pour protéger les riverains des nuisances liées à la circulation.

https://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

Partager la page

S'abonner