EOLE / NExTEO : une étape décisive franchie lors des essais des 28 et 29 mars 2026

Le projet EOLE franchit une étape technique décisive. Les 28 et 29 mars derniers, les équipements NExTEO et ATS+ ont été testés simultanément pour la première fois en conditions réelles, sur le tronçon Haussmann Saint-Lazare – Nanterre. Une avancée concrète qui conforte la trajectoire de ce grand projet de transport, dont la DRIEAT assure le suivi dans le cadre du Contrat Plan État-Région (CPER).

Des essais qui valident des points techniques majeurs

Sur 54 heures non-stop et 8 créneaux de tests, les équipes ont pu valider les transitions en mode automatique, le suivi et la localisation des trains en temps réel, les points d’arrêt à quai, ainsi que l’intégration globale du système dans une configuration proche du futur service commercial. Une mise à l’épreuve grandeur nature qui démontre la maturité croissante du système NExTEO.

Un enjeu structurant pour les Franciliens

À terme, NExTEO permettra de faire circuler 22 trains par heure dans le tronçon central Nanterre–Pantin, contre 16 aujourd’hui, avec des intervalles inférieurs à 3 minutes en heure de pointe. Cela représente une amélioration significative pour les millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement les RER A, B, D et la gare Saint-Lazare.
La DRIEAT est pleinement mobilisée aux côtés des partenaires du projet - SNCF Réseau, Île-de-France Mobilités, la Région et les collectivités - pour accompagner la réussite de ce projet au service du quotidien des Franciliens.

Partager la page

S'abonner