Etude préalable à la restauration des marais alcalins de la vallée de l’Essonne francilienne entre Buthiers (77) et Buno-Bonnevaux (91) - CBNBP (2023)
En partenariat avec la DRIEAT IDF, ce travail a pour ambition de réaliser un diagnostic du fond de la vallée de l’Essonne s’inscrivant dans le périmètre Natura 2000 « Haute vallée de l’Essonne », auquel quelques zones pouvant héberger les végétations recherchées ont été ajoutées pour couvrir l’ensemble du fond de vallée. Le principal objectif est ainsi de définir les secteurs potentiellement favorables à la mise en place de mesures de restauration ciblées en faveur des habitats de marais alcalins tourbeux oligotrophiles. Cette étude vise également à effectuer un état des lieux à jour des enjeux relictuels de ce territoire, dont le potentiel est proche de celui du Marais d’Episy en Seine-et-Marne, autre site emblématique de ces habitats dans la région.
De façon plus précise, il s’agit :
- de réaliser une cartographie phytosociologique des secteurs paratourbeux et tourbeux du périmètre d’étude ;
- de dresser un état des lieux des végétations et de la flore patrimoniales liées au marais alcalins paratourbeux à tourbeux ;
- d’identifier les secteurs à enjeux et ceux présentant de bonnes potentialités de restauration.
Ce document présente la méthode utilisée et les résultats de ce diagnostic.
A télécharger :