Étude sur les freins et leviers au développement du solaire photovoltaïque en Île-de-France

La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables, notamment concernant le développement de la production d’électricité par l’installation de panneaux photovoltaïques. La programmation pluriannuelle de l’énergie, adoptée en 2020, prévoit une puissance installée de 20,1 GW en 2023 (dont 8,5 GW pour les panneaux sur toiture) et de 35,1 à 44 GW en 2028 (dont 14,5 GW à 19 GW sur toitures).

La capacité photovoltaïque installée en Île-de-France reste très faible comparativement aux autres régions françaises : avec 131 MW installés (chiffres ODRÉ pour l’année 2020) , la région représente 1% de la production nationale (Production nationale électricité issue PV en 2020 : 13,6TWh – DataLab). Il est donc nécessaire d’accélérer le développement de ces installations sur le territoire francilien.

Les évolutions réglementaires récentes et notamment la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables ainsi que la révision du Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) nous force à nous questionner sur ces mauvais résultats.

Dans ce contexte, il est important de comprendre et d’identifier les freins et leviers au développement d’installation photovoltaïque sur les bâtiments et parkings en Île-de-France pour proposer des solutions opérationnelles adaptées au besoin. La DRIEAT a lancé en juillet 2022 une étude visant à mieux comprendre les freins et les leviers au développement de cette filière en collaboration avec le bureau d’étude AKAJOULE.

Cette dernière se décline en plusieurs parties :
– Une étude bibliographique de la situation en Île-de-France
– Un retour d’expérience des acteurs de la filière photovoltaïque. Ce retour s’est fait à l’aide de la diffusion d’un questionnaire et de l’organisation d’entretiens individuels.
– Une liste de recommandations opérationnelles pour activer les leviers ou lever les freins, précédemment identifiés.

Ainsi, vous retrouverez l’ensemble des résultats dans le rapport final de l’étude disponible ci-dessous :

Une synthèse du rapport, de quelques pages est aussi disponible et concentre les principaux enseignements et préconisations de cette étude :

Enfin, une cartographie des acteurs de la filière est disponible ici pour permettre d’avoir une vision la plus exhaustive possible de l’écosystème francilien.

Cartographie des acteurs de la filière

Partager la page

S'abonner