Evaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI)
L’évaluation préliminaire des risques d’inondation
L’évaluation préliminaire des risques d’inondation du bassin Seine-Normandie est la première phase de mise en œuvre de la directive inondation.
Il s’agit d’un état des lieux de l’exposition aux risques inondation du bassin, qui permet de faire ressortir les zones concentrant le plus d’enjeux exposés qui justifient une action volontariste et à court terme de tous les acteurs de la gestion du risque inondation : les 16 territoires à risques importants d’inondation (TRI).
Établie pour la première fois en 2011, complétée en 2018 par un addendum sur les événements remarquables et les outils de gestion des risques d’inondation, l’EPRI a été intégralement mise à jour en 2024. Cette évaluation présente :
- la géographie et l’hydrologique du bassin, les types d’inondation auxquels il est exposé ;
- les inondations significatives survenues dans le passé (6 ajouts en 2024) ;
- une évaluation des conséquences négatives potentielles d’inondations futures, à l’aide d’indicateurs d’impacts sur la population, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel. Ce volet a été intégralement actualisé en 2024, et comprend désormais des estimations des évolutions potentielles des aléas et des enjeux à horizon 2050, et une représentation des enjeux exposés au ruissellement.
L’EPRI a été arrêtée par le préfet coordonnateur du bassin Seine Normandie le 13 novembre 2024, après consultation des parties prenantes et de la commission administrative de bassin.
Versions de l’EPRI et les arrêtés
Vous pouvez consulter toutes les versions de l’EPRI et leurs arrêtés ci-après (notamment l’addendum de 2018 et sa présentation détaillée des événements passés) :
EPRI Seine-Normandie 2024 (PDF 54 Mo) | ||
EPRI Seine-Normandie 2011 (archive) |