Evaluer les fonctionnalités des zones humides

Services rendus par les zones humides | DRIEAT/SPPE/DRMA

La méthode d’évaluation des fonctionnalités des zones humides parue en 2016, et développée par l’office français de la biodiversité (OFB) anciennement AFB et le Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN) permet de mieux évaluer et orienter les prescriptions "Eviter-Réduire-Compenser" à prendre en compte dans un objectif de préservation des zones humides.

Elle s’adresse à un public technique (maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, services de l’État, établissements publics, collectivités locales…) en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossiers « loi sur l’eau » portant sur les zones humides.

La nouvelle version de cette méthode a été publiée en Novembre 2023. Elle intègre désormais les zones humides de littoral marin et les marais. Les zones humides d’outre-mer seront intégrées dans une prochaine version. Elle a été réalisée grâce aux retours critiques de la version 1 et des tests qui se sont déroulés pendant 2 ans.
De nouveaux champs d’investigation ont été ajouté comme la faisabilité, la proximité temporelle etc. Il y a désormais 35 indicateurs.

Télécharger les documents

méthode V1
méthode V2

Partager la page

S'abonner