Expérimenter de nouveaux usages des eaux non conventionnelles : un appel à manifestation d’intérêt
L’ARS, en partenariat avec le CEREMA Île-de-France et la DRIEAT, lance un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter de nouveaux usages des eaux non conventionnelles.
Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des ressources en eau, l’ARS, le CEREMA et la DRIEAT copilotent l’action 8.3 du 4ème Plan Régional Santé Environnement Île-de-France (PRSE4). L’objectif de cette action est de promouvoir une utilisation sobre de l’eau potable et d’accompagner les expérimentations de nouveaux usages des Eaux Non Conventionnelles (ENC).
Dans ce cadre, les copilotes de cette action ont décidé de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt qui vise à soutenir méthodologiquement des projets pilotes et innovants mettant en œuvre l’usage d’eaux non conventionnelles (eaux grises, eaux de pluie, eaux usées traitées, eaux de process, eaux d’exhaure, eaux de ruissellement…) dans le respect de conditions claires de maîtrise des risques.
Les projets lauréats de l’AMI bénéficieront d’un accompagnement par les pilotes de l’action 8.3 en 2026. Cet accompagnement consistera, selon les besoins, en une expertise ou un avis technique du projet, ou encore une aide pour affiner et préciser le contenu du projet, pour gagner en robustesse et pertinence en vue d’une candidature à l’Appel à Projets PRSE4 subséquent, programmé en 2026 et qui visera à assurer le suivi sur la durée des projets retenus en proposant des moyens techniques et financiers adaptés 1.
1. Par exemple via le soutien d’une étude (évaluation des risques sanitaires, bénéfices pour la ressource en eau…) mais pas le financement de travaux
Sur le même sujet
Promouvoir un urbanisme favorable à la santé des Franciliens
Des outils pour permettre une meilleure intégration de la thématique santé dans la planification urbaine francilienne et pour prendre en compte (…)
4 novembre 2025
Dernier bulletin étiage
En période d'étiage, le bulletin étiage est mis à jour tous les mardis (ou jours suivants en cas de jours fériés) selon le calendrier prévisionnel (…)
28 octobre 2025