Extension du site classé de l’île Fanac à Joinville-le-Pont (Val de Marne)

L’île Fanac est l’une des îles habitées de la Marne, qui se situe à la base de l’isthme reliant le Bois de Vincennes à la boucle de Saint-Maur-des-Fossés, dans le département du Val-de-Marne sur la commune de Joinville-le-Pont. Elle couvre une superficie totale de 3,9 hectares.

Photo L. Cadoux

Un arrêté du 25 août 2022 a étendu ce classement à la totalité de l’île. En effet, jusqu’à cette date, la protection de l’île Fanac n’était pas homogène : la plus grande partie était protégée au titre des sites par un arrêté ministériel du 3 septembre 1965, mais quelques parcelles étaient simplement inscrites.

Une procédure lancée en 2017

Par souci de cohérence, et pour homogénéiser la gestion de ce petit ensemble qui constitue une seule et même entité paysagère, la DRIEAT a proposé d’étendre le classement à l’ensemble de l’île. Cette proposition a été reprise sur la « Liste indicative des sites restant à classer » pour le département du Val-de-Marne.
L’instruction locale a commencé en 2017. Les propriétaires, privés comme publics, ont donné leur accord ainsi que les administrations concernées. L’enquête publique s’est déroulée du 24 octobre au 25 novembre 2019, et le commissaire enquêteur a donné un avis favorable à l’extension du classement.

Le dossier a été présenté le 13 novembre 2020 en commission départementale de la nature, des paysages et des sites qui a émis un avis favorable à l’unanimité. L’instruction locale de cette extension de classement s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles. Après instruction au ministère en charge de l’environnement, l’îlle Fanac a été classé par arrêté le 25 août 2022.

Partager la page

S'abonner